Bruxelles, le 21 mai 2015 --- Solvay présente Tegralite™, une gamme de matériaux de haute performance destinée à l'allègement des structures dans l'aéronautique. Cette offre complète permettra aux constructeurs de faire des gains substantiels en matière d'efficacité énergétique tout en accélérant la production, la rénovation et l'entretien au meilleur coût des avions. 

Avec Tegralite™, Solvay Specialty Polymers propose la gamme de polymères spéciaux de haute performance la plus riche du marché. Elle rassemble également les expertises complémentaires de 3A Composites, Aonix et JSP avec qui Solvay forme un réseau mondial qui ne cesse de se développer. 

"Tegralite™ est une gamme de solutions intégrées dédiée au marché de l'aviation civile, dont le carnet de commandes a augmenté de 70% sur ces quatre dernières années», explique Augusto Di Donfrancesco, Président de Solvay Specialty Polymers. « Ce nouvel axe de croissance est porté par la nécessité de substituer les pièces en métal ou en plastique plus lourd par des matériaux thermoplastiques multifonctionnels qui résistent aux chocs, aux impacts, aux températures élevées, au feu, aux produits chimiques et au bruit.»

Les avantages apportés par Tegralite™ devraient par ailleurs bénéficier à l'ensemble de la chaîne de valeur, depuis les fabricants de pièces détachées et de systèmes jusqu'aux compagnies aériennes, en passant par les avionneurs. En effet, Tegralite™ contribue à simplifier une chaîne d'approvisionnement aujourd'hui trop complexe, permet de changer les pièces plus facilement et de réduire les délais de mise en service des avions dans un contexte où le trafic passager ne cesse d’augmenter. Tegralite™ répond aux besoins d'une industrie qui souhaite réduire ses coûts dans un environnement concurrentiel exigeant, en limitant par exemple les interventions manuelles ou en facilitant les réparations à bord plutôt que dans les ateliers de maintenance.

Le partenariat Solvay - 3A Composites a permis de développer une nouvelle génération de mousses pour l’aéronautique, disponible pour la première fois en grandes quantités. Avec JSP, il s'agit d'accélérer et de faciliter la fabrication de pièces en mousse en 3D, une technologie très en vogue dans le secteur automobile, tandis qu'avec Aonix, Solvay se concentre sur les systèmes pré-imprégnés ultra performants et autres structures et matériaux dits "sandwich". Solvay complète cette offre avec ses surfaces multi-couches fonctionnelles et décoratives réalisées sur mesure.

suivez-nous sur twitter @SolvayGroup

Groupe chimique international, SOLVAY accompagne l'industrie dans la recherche et la mise en œuvre de solutions toujours plus responsables et créatrices de valeur. Il réalise 90% de son chiffre d'affaires dans des activités où il figure parmi les trois premiers groupes mondiaux. Ses produits servent de nombreux marchés, l'énergie et l'environnement, l'automobile et l'aéronautique, l'électricité et l'électronique, afin d'améliorer la performance des clients et la qualité de vie des consommateurs. Le Groupe, dont le siège se trouve à Bruxelles, emploie environ 26 000 personnes dans 52 pays, et a réalisé un chiffre d'affaires de 10,2 milliards d'euros en 2014. Solvay SA (SOLB.BE) est coté à la bourse Euronext de Bruxelles et de Paris (Bloomberg : SOLB.BB - Reuters :SOLB.BR).