Lyon (France), 21 juin 2013 --- Solvay Polyamide & Intermediates investit dans la chaîne de production d'acide adipique de son site industriel de Chalampé en France. Cet investissement vise à renforcer la maîtrise de ses coûts en réduisant fortement la consommation énergétique du site.

Cet investissement se traduit par l’amélioration du procédé de fabrication de l’acide adipique, contribuant ainsi au positionnement stratégique de la GBU Polyamide & Intermediates. Il démontre l’engagement du Groupe en matière d’excellence opérationnelle notamment au travers de programmes d’efficacité énergétique et d’initiatives visant à réduire son empreinte carbone.

« Ce nouveau procédé va permettre une réduction de 8MW de notre consommation d’énergie et de 11 000 tonnes par an  de nos émissions de CO2» précise Christophe Bertrand, Directeur industriel de Polyamide & Intermediates. L'intervention, qui nécessitera l'arrêt complet du procédé de fabrication, se déroulera au quatrième trimestre 2013 et durera un mois environ.

Ce projet s’intègre dans le cadre des initiatives du Groupe pour améliorer l’EBITDA récurrent de son activité Polyamide de 100M€ à l’horizon 2014. Il s’agit, pour Solvay, d’un premier investissement significatif en matière de productivité et d’efficacité qui vise à renforcer la rentabilité de ses activités.  Conformément aux engagements pris dans le cadre de sa politique Solvay Way, cette initiative répond aux objectifs de développement durable fixés par le Groupe.

Solvay Polyamide & Intermediates est l'un des principaux producteurs de produits intermédiaires et de polymères à base de polyamide 6.6, dont l'objectif est d'agir comme partenaire de confiance auprès de ses clients au niveau mondial. Via ses 7 usines, 3 centres de recherche et développement et 7 points de vente répartis dans le monde, P&I met au point et fournit de nombreux produits intermédiaires du polyamide 66, de l'HMD aux polymères en passant par l'acide adipique et le sel de nylon.

Grâce à une chaîne de valeur totalement intégrée, P&I est un acteur majeur des marchés des plastiques techniques, du textile, des fibres et des fils industriels et de fibres de performance, qu'il dessert via sa gamme de polymères Stabamid® et à sa nouvelle offre de produits intermédiaires : Rhodiamine™ & Rhodiacid™ dépassent les limites de l’imagination de ses clients.

Groupe chimique international, SOLVAY accompagne l’industrie dans la recherche et la mise en œuvre de solutions toujours plus responsables et créatrices de valeur. Le Groupe est résolument engagé dans le développement durable et focalisé sur l'innovation et l'excellence opérationnelle. Au service de marchés diversifiés, Solvay réalise 90 % de son chiffre d’affaires dans des activités où il figure parmi les trois premiers mondiaux. Le Groupe, dont le siège se trouve à Bruxelles, emploie environ 29 000 personnes dans 55 pays, et a réalisé un chiffre d'affaires de 12,4 milliards d'euros en 2012. Solvay SA (SOLB.BE) est coté à la bourse NYSE Euronext de Bruxelles et de Paris (Bloomberg: SOLB:BB - Reuters: SOLB.BR).

ContactsMedia Relations
Anne-Elisabeth Mourey