Une technologie brevetée conçue pour protéger les surfaces désinfectées aux UV-C contre la dégradation et la décoloration

Bruxelles, le 12 juillet 2022 --- Solvay, leader mondial des matériaux de spécialité, a lancé un nouveau portefeuille de stabilisants des rayons UV-C. Ces solutions innovantes sont destinées aux applications sanitaires exigeantes, dans lesquelles des surfaces en polyoléfines sont traitées à la lumière ultraviolette (UV), plus précisément par la fraction UV-C du spectre (longueurs d’onde de 200 à 280 nm), dans le but de lutter contre la COVID et les infections nosocomiales. La mise au point de cette nouvelle technologie brevetée représente une étape importante pour l’industrie des polyoléfines, car elle est la première à traiter les problèmes de dégradation, de décoloration et de microfissuration des polyoléfines dues à une exposition fréquente au rayonnement UV-C.

«Les acteurs du secteur de la santé, ainsi que d’autres comme ceux de l’aérospatial ou de la mobilité partagée, utilisent de plus en plus la lumière UV-C pour lutter contre les agents pathogènes, dont les coronavirus,” a déclaré Sophie Poelmans, Global Marketing Manager des additifs pour polymères chez Solvay. “Notre nouvelle technologie de stabilisation des UV-C permet à nos clients de désinfecter efficacement les surfaces en polyoléfines sans engendrer leur dégradation.

Il est scientifiquement établi que la capacité du rayonnement UV-C à désactiver les microorganismes est également efficace sur les coronavirus. Toutefois, cette action germicide expose les surfaces traitées à un niveau d’énergie ultraviolette très supérieur à ceux des UV-A et UV-B traditionnels, d’où un risque de dégradation accélérée du matériau. Solvay, membre de l’International Ultraviolet Association (IUVA), s’est appuyé sur sa vaste expertise dans le domaine des additifs pour polymères pour mettre au point cette technologie spécifiquement conçue pour permettre d’utiliser le rayonnement UV-C comme désinfectant antimicrobien des surfaces en polyoléfines, tout en les protégeant contre la dégradation causée par les UV-C.

La nouvelle technologie Solvay de stabilisation des UV-C s’adresse à un large éventail d’applications des polyoléfines, dont le matériel médical dans les blocs opératoires et dans les chambres d’hôpitaux, les intérieurs des avions et des véhicules partagés, ainsi que les installations sportives. solvay.com 1 Communiqué de Presse De plus amples informations sont disponibles sur le site internet de Solvay ou sur le stand C61, hall 6, du K 2022 à partir du 19 au 26 octobre à Düsseldorf.

A propos de Solvay

Solvay est une entreprise fondée sur la science dont les technologies apportent des avantages dans de nombreux domaines de la vie quotidienne. Avec plus de 21 000 employés dans 63 pays, Solvay unit les personnes, les idées et les éléments afin de réinventer le progrès. Le Groupe cherche à créer une valeur partagée durable pour tous, notamment grâce à son programme Solvay One Planet qui s'articule autour de trois piliers : la protection du climat, la préservation des ressources et la promotion d'une meilleure qualité de vie. Les solutions innovantes du Groupe contribuent à la création de produits plus sûrs, plus propres et plus durables que l'on trouve dans les maisons, les aliments et les biens de consommation, les avions, les voitures, les batteries, les appareils intelligents, les applications médicales, les systèmes de purification de l'eau et de l'air. Fondée en 1863, Solvay se classe aujourd'hui parmi les trois premières entreprises mondiales pour la grande majorité de ses activités et a réalisé un chiffre d'affaires net de 10.1 milliards d'euros en 2021. Solvay est cotée sur Euronext Bruxelles et Paris (SOLB).

Enrico Zanini
Marketing Communications Manager - Consumer Goods & Healthcare