Bruxelles, le 23 février 2017 --- Solvay a signé un accord, avec les représentants du personnel, qui établit un niveau de couverture social minimum dans l’ensemble du Groupe, s’appliquant partout dans le monde.

Baptisé ‘Solvay Cares’, cette initiative améliorera sensiblement la couverture sociale des 30 000 salariés Solvay. Solvay Cares s’inscrit dans l’esprit pionnier de son fondateur, Ernest Solvay, qui introduisit des dispositions de sécurité sociale dans le Groupe qu’il a fondé il y a plus de 150 ans.

L’accord a été signé hier en présence de Jean-Pierre Clamadieu, CEO de Solvay et d’Albert Kruft, représentant le Solvay Global Forum, l’instance créée par Solvay il y a trois ans pour favoriser le dialogue social à l’échelle mondiale.

Solvay Cares sera progressivement déployé à partir du 1er avril 2017 et prévoit 4 dispositions essentielles :

• la prise en charge salariale totale des congés parentaux à raison de 14 semaines pour la mère et d’une semaine pour le coparent ; et prise en charge salariale complète d’une semaine dans le cas d’une adoption ;

• la prise en charge des frais médicaux en cas d’hospitalisation ou de maladies graves à concurrence d’un minimum de 75% ;

• une assurance invalidité en cas d’incapacité longue durée ;

• une assurance vie couvrant la famille et le conjoint. 

« L’harmonisation de la politique sociale de Solvay signifie que nos employés bénéficieront des mêmes avantages sociaux a minima, de manière à protéger ceux qui vivent et travaillent dans des pays où ces garanties n’existent pas encore. Inscrit dans la tradition de responsabilité sociale qui caractérise le Groupe depuis plus d’un siècle, Solvay Cares renforcera la fierté des équipes et stimulera leur performance», a déclaré Cécile Tandeau de Marsac, Head of Human Resources chez Solvay. « Cet accord démontre l’engagement de Solvay en faveur d’un dialogue social mondial avec les représentants du personnel. »

Le premier dispositif à être déployé portera sur les congés de maternité et de coparentalité qui, dans un pays comme les Etats-Unis, représentera un progrès important comparé au minimum légal. Solvay Cares permettra également, par exemple, d’introduire une couverture médicale pour des maladies graves ou l’hospitalisation au Mexique et en Corée du Sud ; ainsi que l’assurance invalidité en Chine ou en Pologne ; ou encore l’assurance vie en Inde et en Russie.

suivez-nous sur twitter @SolvayGroup     

Groupe international de chimie et de matériaux avancés, Solvay accompagne ses clients dans la recherche et la conception de produits et solutions de haute valeur ajoutée qui contribuent à répondre aux enjeux d’un développement plus durable : utiliser moins d’énergie, réduire les émissions de CO2, optimiser l’utilisation des ressources naturelles, améliorer la qualité de vie. Solvay sert de nombreux marchés tels que l’automobile, l’aéronautique, les biens de consommation, la santé, l’énergie, l’environnement, l'électricité et l’électronique, la construction ou encore diverses applications industrielles. Le Groupe, dont le siège se trouve à Bruxelles, emploie environ 30 900 personnes dans 53 pays. En 2015, Solvay a réalisé un chiffre d'affaires pro forma de 12,4 milliards d'euros dont 90 % dans des activités où il figure parmi les trois premiers groupes mondiaux. Solvay SA (SOLB.BE) est coté à la bourse Euronext de Bruxelles et de Paris (Bloomberg: SOLB:BB - Reuters: SOLB.BR).