Le Groupe intégrera désormais les émissions de CO2 de l’ensemble de la chaîne de valeur, tel que le définit l’initiative Science Based Targets

Bruxelles, le 8 octobre 2020 - 8h00 CET

Solvay accroît son ambition de développement durable et s’engage à revoir ses objectifs 2030 de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre conformément aux critères établis par l’initiative Science Based Targets.

«Il y a quelques mois, nous avons adopté un objectif à l'horizon 2030 de réduire nos émissions deux fois plus rapidement que dans le cadre de notre objectif précédent, nous rapprochant ainsi de la trajectoire fixée par l'Accord de Paris», a déclaré Ilham Kadri, CEO de Solvay. «Nous allons maintenant pousser cet engagement encore plus loin en joignant nos efforts à ceux de nos clients et fournisseurs et en nous fixant des objectifs de réduction des émissions conformes aux exigences de la science climatique. Nous devons réinventer le progrès et agir de manière décisive au cours de cette décennie afin de minimiser le risque climatique. »

Solvay procèdera à une nouvelle réduction des émissions de ses propres usines (Scope 1) ainsi que des émissions liées à l'énergie qu'elle acquiert (Scope 2). Les nouveaux objectifs incluent désormais également les émissions de l’ensemble des chaînes de valeur liées aux activités de Solvay. Ces émissions (Scope 3) concernent principalement celles émises au cours du traitement, de l'utilisation et la fin de vie des produits et services acquis auprès de tiers.

L’ambition de développement durable de Solvay baptisée Solvay One Planet et lancée cette année envisage en effet d’adapter constamment l’empreinte de l'entreprise aux attentes de la société.

Solvay One Planet s'inspire des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Il comprend dix engagements mesurables dans trois domaines clés: le climat, les ressources et la qualité de vie. L'adhésion de Solvay aux nouveaux objectifs scientifiques de développement durable a été présentée aux investisseurs à l’occasion d'un webinaire dédié ‘ESG’ le 2 octobre 2020. 

«En intégrant une réduction drastique de l'empreinte carbone totale de nos activités commerciales, nous pourrons être à la pointe de l'innovation en proposant des solutions qui répondent aux attentes de nos clients et des utilisateurs alors que la transition vers le zéro carbone se déploie et redéfinit l'économie» a expliqué Ilham Kadri.

L'initiative Science Based Targets est une collaboration entre le CDP, le Pacte mondial des Nations Unies, le World Resources Institute (WRI) et le Fonds mondial pour la nature (WWF).

A propos de Solvay

Solvay est une entreprise fondée sur la science dont les technologies apportent des avantages dans de nombreux domaines de la vie quotidienne. Avec plus de 24 100 employés dans 64 pays, Solvay unit les personnes, les idées et les éléments afin de réinventer le progrès. Le Groupe cherche à créer une valeur partagée durable pour tous, notamment grâce à son plan Solvay One Planet qui s'articule autour de trois piliers : la protection du climat, la préservation des ressources et la promotion d'une meilleure qualité de vie. Les solutions innovantes du Groupe contribuent à la création de produits plus sûrs, plus propres et plus durables que l'on trouve dans les maisons, les aliments et les biens de consommation, les avions, les voitures, les batteries, les appareils intelligents, les applications médicales, les systèmes de purification de l'eau et de l'air. Fondée en 1863, Solvay se classe aujourd'hui parmi les trois premières entreprises mondiales pour la grande majorité de ses activités et a réalisé un chiffre d'affaires net de 10,2 milliards d'euros en 2019. Solvay est cotée sur Euronext Bruxelles (SOLB) et Paris et aux États-Unis, où ses actions (SOLVY) sont négociées dans le cadre d'un programme ADR de niveau 1. 

*******

Relations Presse Corporate
Nathalie van Ypersele - Head of Communications +32 2 2641550
Brian Carroll - Media Relations +32 2 264 1530
Peter Boelaert - Media Relations +32 479 309 159
Virginie Reydellet - Communication Développement Durable - +33 1 53 56 54 16

Relations Investisseurs investor.relations@solvay.com
Jodi Allen  +1 609 860 4608
Bisser Alexandrov  +32 2 264 3687 
Geoffroy d’Oultremont  +32 2 264 2997
Valérie-Anne Barriat +32 2 264 16 22