100% DE LA PRODUCTION DE VANILLINE SOLVAY CERTIFIEE FSSC 22000 AU NIVEAU MONDIAL

Lyon, France – 26 mai 2014-- Solvay Aroma Performance obtient l’accréditation FSSC (Food Safety System Certification) 22000, standard de référence mondiale, pour son site de production de Melle (France) fabriquant sa gamme phare de vanilline naturelle, Rhovanil® Natural.

Six mois après avoir doublé la capacité industrielle de Rhovanil® Natural, cette certification met en lumière notre expertise de la sécurité alimentaire dans la fabrication de notre vanilline naturelle. Elle récompense notre savoir-faire historique sur la vanilline et les arômes vanille tout en illustrant notre capacité à répondre à la demande croissante du marché alimentaire en produits naturels et sûrs". explique Corinne DUFFY, Responsable Rhovanil® Natural chez Solvay Aroma Performance.

Obtenu par bioconversion de l'acide férulique extrait d’une céréale, Rhovanil® Natural répond aux exigences strictes des législations européenne et américaine en matière d’étiquetage « naturel » et est ainsi la référence sur les marchés alimentaire et parfum pour ses besoins spécifiques.

« La certification du site de Melle pour la production de notre vanilline naturelle permet à Solvay Aroma Performance d'être 100% certifié sur ses gammes vanilline, éthyl-vanilline et arôme vanille. L’ensemble de nos unités de production pour ces produits sont en effet désormais FSSC 22000 », ajoute Vincent LAJOTTE, Directeur de l’activité Aroma Ingredients au sein de Solvay Aroma Performance.

Les sites de Baton Rouge (Louisiane, USA) et de Saint-Fons (France) sont certifiés depuis 2011. Leurs unités de production de vanilline et d’éthyl-vanilline ont été les premières au niveau mondial à recevoir cette certification reconnue internationalement en termes de sécurité alimentaire. La plateforme industrielle de Saint-Fons est également certifiée FSSC 22000 pour la production de Govanil™, gamme d’arômes vanille innovante.

-plus-

Le système de vérification et de certification des systèmes de management de la sécurité alimentaire dans le processus de production et la chaîne d'approvisionnement, est géré de façon indépendante par la Fondation pour la certification de la sécurité alimentaire situé aux Pays-Bas.

Le système de certification FSSC 22000 cible spécifiquement le secteur de la fabrication de produits alimentaires, en utilisant les normes internationales et indépendantes ISO 22000, ISO / TS 22003 (audit) et les spécifications techniques des pré-requis terrain (PRP), comme l’ISO 22002-1 pour les ingrédients alimentaires, qui ont été élaborés suite à une consultation large et ouverte avec un grand nombre d'organisations reconnues du secteur.

Le système de certification FSSC 22000 est soutenu par la European Food and Drink Association (CIAA) et l’American Groceries Manufacturing Association (GMA). Il est reconnu par la Global Food Safety Initiative (GFSI) et d’autres organismes d’accréditation internationaux (comme DNV GL). Plus d’information sur http://www.fssc22000.com.

Plus d’information sur WWW.VANILLA-FLAVORS.COM

SUIVEZ-NOUS SUR TWITTER @SolvayGroup

Concepteur d’arômes vanille depuis 1884, SOLVAY AROMA PERFORMANCE est le premier à synthétiser et produire la molécule de vanilline à l’échelle industrielle. Solvay est le seul à maitriser l’intégralité de la chaine de production – depuis le catéchol jusqu’à ces marques phares Rhovanil® et Rhodiarome® - dans chacune de ces unités, aussi bien à Saint-Fons (France) qu'à Baton Rouge (USA) et prochainement à Zhenjiang (Chine).

Groupe chimique international, , SOLVAY accompagne l’industrie dans la recherche et la mise en œuvre de solutions toujours plus responsables et créatrices de valeur. Il réalise 90 % de son chiffre d’affaires dans des activités où il figure parmi les trois premiers groupes mondiaux. Ses produits servent de nombreux marchés, l’énergie et l’environnement, l’automobile et l’aéronautique, l’électricité et l’électronique, afin d’améliorer la performance des clients et la qualité de vie des consommateurs. Le Groupe, dont le siège se trouve à Bruxelles, emploie environ 29 400 personnes dans 56 pays et a réalisé un chiffre d'affaires de 9,9 milliards d'euros en 2013. Solvay SA (SOLB.BE) est coté à la BourseNYSE Euronextde Bruxelles et de Paris (Bloomberg: SOLB:BB - Reuters: SOLB.BR).