Paris, le 20 mars 2015 --- Solvay est lauréat du Prix Pierre Potier* pour son innovation BiFor-Safe**. Cette solution à base de bicarbonate de sodium et de sels minéraux permet de lutter efficacement contre certains parasites et d’améliorer l’hygiène des bâtiments agricoles. Ce prix a été remis hier par Emmanuel Macron, Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, à Pascal Juéry, membre du Comité Exécutif de Solvay.

BiFor-SafE est déclinée sous différentes formes ou dosages pour répondre aux divers besoins du marché. PROCrop™, la principale formulation de BiFor-SafE est utilisée en mode préventif (traitement prophylactique) pour empêcher le développement des insectes dans les stockages de céréales. Cette association de bicarbonate de sodium et d’additifs alimentaires a l'avantage d'être totalement inoffensive pour l’homme, les animaux et l’environnement.

Protégée par six brevets déposés au niveau international et agréée pour une utilisation en Agriculture Biologique, BiFor-SafE représente une excellente alternative aux insecticides conventionnels :

- elle est dépourvue de neurotoxiques et d’inhibiteurs de croissance qui agissent par action choc avec une rémanence limitée, ce qui peut induire la résistance des parasites ;

- elle ne laisse aucun résidu pesticide après traitement ;

- en se substituant à certaines solutions insecticides, elle répond aux exigences du plan Ecophyto 2018 proposé dans le cadre du Grenelle de l’environnement, visant à réduire de moitié les quantités de produits phytosanitaires utilisés en France d’ici 2018.

BiFor-SafE  a été formulée par le centre de recherche & d’innovation de Solvay situé à Dombasle-sur-Meurthe près de Nancy. Cette innovation, développée conjointement avec les équipes commerciales de Solvay, a également mobilisé les compétences du Laboratoire d’entomologie TEC d’Anglet, de l'Ecole Supérieure de Microbiologie et de Sécurité Alimentaire de Brest et de sociétés partenaires.

*Créé en 2006 par le Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, en partenariat avec la Fédération Française pour les sciences de la Chimie (FFC) et l’Union des Industries Chimiques (UIC), le Prix Pierre Potier a pour objectif de mettre en lumière les initiatives de l’industrie chimique en faveur du développement durable et de favoriser le développement de démarches écoresponsables dans la filière.

** Bicarbonate Formulation SafE

suivez-nous sur twitter @SolvayGroup

Contact :
Cécile Fages - Communication Manager
Solvay Soda Ash & Derivatives
cecile.fages@solvay.com

Groupe chimique international, SOLVAY accompagne l’industrie dans la recherche et la mise en œuvre de solutions toujours plus responsables et créatrices de valeur. Il réalise 90 % de son chiffre d’affaires dans des activités où il figure parmi les trois premiers groupes mondiaux. Ses produits servent de nombreux marchés, l’énergie et l’environnement, l’automobile et l’aéronautique, l’électricité et l’électronique, afin d’améliorer la performance des clients et la qualité de vie des consommateurs. Le Groupe, dont le siège se trouve à Bruxelles, emploie environ 26 000 personnes dans 52 pays et a réalisé un chiffre d'affaires de 10,2 milliards d'euros en 2014. Solvay SA (SOLB.BE) est coté à la bourse Euronext de Bruxelles et de Paris (Bloomberg: SOLB:BB - Reuters: SOLB.BR).

Solvay Soda Ash and Derivativesest un leader mondial dans son secteur, produisant du carbonate de soude pour les marchés du verre, des détergents et de la chimie et développant des solutions à base de bicarbonate de sodium et trona pour les marchés de la santé, l’alimentation humaine et animale, et l'épuration des fumées. L'entreprise dispose de 11 sites industriels à travers le monde, plus de 3 700 employés et dessert 90 pays.