SpP-PR-e-Xstream-badge

Alpharetta (Géorgie, USA), 25 avril 2018 --- Solvay s’impose aujourd’hui encore davantage comme le leader émergent des polymères de spécialité destinés à la fabrication additive (Additive Manufacturing - AM) en annonçant que le filament hautes performances PEEK AM KetaSpire® sera le premier polymère polyétheréthercétone intégré dans le logiciel de simulation Digimat® d’e-Xstream engineering dont le lancement est prévu en juin 2018.

« L’inclusion du PEEK KetaSpire® dans Digimat® constitue la dernière étape en date de Solvay en vue de devenir le chef de file du secteur pour l’utilisation de polymères avancés dans les procédés d’impression 3D», explique Christophe Schramm, Responsable des activités Fabrication additive au sein de la GBU Specialty Polymers de Solvay. « Solvay met à profit son partenariat de longue date avec e-Xstream engineering pour augmenter rapidement le nombre de polymères de spécialité disponibles à des fins de simulation sur la plate-forme Digimat® et ainsi permettre à nos clients d’obtenir « une impression parfaite du premier coup » avec les thermoplastiques hautes performances de Solvay».

Partie intégrante de la dernière édition de Digimat® 2018.1, Digimat® pour la Fabrication Additive permettra aux concepteurs et aux ingénieurs de prédire précisément la déformation et les contraintes résiduelles des pièces PEEK KetaSpire® imprimées en 3D en fonction des procédés de fabrication additive, tels que l’impression par dépôt de matière fondue (FFF). Avec Digimat® pour la Fabrication Additive, les utilisateurs sont à même d’optimiser davantage leur procédé et de limiter la déformation des pièces avant leur impression en 3D.

Digimat® 2018.1 est prévu au niveau mondial pour juin prochain ; cependant, les clients de Solvay peuvent contacter Solvay dès à présent pour bénéficier du nouveau fichier de données décrivant la loi matière du PEEK KetaSpire®. Unanimement considéré comme l’un des polymères thermoplastiques les plus performants, le filament PEEK AM KetaSpire® offre une résistance mécanique et chimique supérieure pour les pièces imprimées en 3D. Alors qu’historiquement, le polymère PEEK avancé de Solvay se limitait aux méthodes de transformation conventionnelles, les nouveaux filaments PEEK AM KetaSpire® font désormais de ce matériau une option pour les applications de fabrication additive exigeant des performances de pièce finale supérieures.

« C’est grâce aux matériaux hors pair de Solvay conjugués à son expertise et à son innovation collaborative que nous avons pu développer des données de modélisation prédictive extrêmement précises pour les filaments PEEK AM KetaSpire® », explique Roger Assaker, PDG d’e-Xstream engineering et Responsable de la stratégie Matériaux pour MSC Software, la maison mère d’e-Xstream. « Par conséquent, le logiciel de simulation Digimat® propose aux entreprises de fabrication additive de nouvelles options de matériaux de pointe pour repousser les limites de conception de leurs pièces imprimées en 3D ».

®KetaSpire is a registered trademark of Solvay

®Digimat is a trademark of e-Xstream engineering SA

Solvay Specialty Polymers produit plus de 1 500 produits de polymères hautes performances sous 35 marques - fluoropolymères, fluoroélastomères, fluides fluorés, polyamides semi-aromatiques, polymères à base de sulfone, polymères aromatiques ultra hautes performances et polymères à haute barrière - destinés à des applications dans l'aérospatiale, les énergies alternatives, l'automobile, la santé, les membranes, le pétrole et gaz, l'emballage, la plomberie, les semi-conducteurs, les câbles ainsi que d’autres industries. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.solvayspecialtypolymers.com.

Solvay est un groupe de matériaux avancés et de chimie de spécialité, engagé dans le développement d’une chimie répondant aux grands enjeux sociétaux. Le Groupe innove en partenariat avec ses clients du monde entier dans de nombreux marchés finaux différents. Ses produits sont utilisés dans les avions, les véhicules automobiles, les batteries, les objets intelligents et les appareils médicaux, ainsi que dans l’extraction minière, pétrolière et gazière, au bénéfice d’une efficacité et d’une durabilité accrues. Ses matériaux d’allègement favorisent une mobilité plus propre ses formulations optimisent les ressources et ses produits de haute performance contribuent à l’amélioration de la qualité de l’air et de l’eau. Le Groupe, dont le siège se trouve à Bruxelles, emploie environ 24 500 personnes dans 61 pays. En 2017, Solvay a réalisé un chiffre d'affaires de 10,1 milliards d'euros dont 90% dans des activités où il figure parmi les trois premiers groupes mondiaux, et dégagé une marge EBITDA de 22%. Solvay SA (SOLB.BE) est coté à la bourse Euronext de Bruxelles et de Paris (Bloomberg : SOLB.BB- Reuters : SOLB.BR) et aux États-Unis, ses actions (SOLVY) sont négociées via un programme ADR de niveau 1.