Lyon (France), 4 octobre 2013 --- Poursuivant son programme d’optimisation de sa chaîne de production d'acide adipique, Solvay Polyamide & Intermediates installe sur son site industriel de Chalampé (France) un nouveau procédé visant à une réduction de 8MW de la consommation d’énergie et de 11000 tonnes par an des émissions de CO2 du site.

« Ce programme annoncé le 21 juin dernier est en place, et nous sommes parfaitement en phase avec le calendrier et les étapes de son déploiement. Comme prévu, l'intervention nécessitera l'arrêt du procédé de fabrication. La production d’acide adipique du site sera ainsi stoppée début Octobre»  précise Christophe Bertrand, Directeur industriel de Polyamide & Intermediates.

La mise en place de ce nouveau procédé nécessitera 5 semaines d’intervention. Il n’est toutefois pas envisagé le redémarrage complet de la production d’Acide Adipique du site. « Nous adapterons notre production à l’évolution de la demande » explique Yannick Adnot, Directeur de Polyamide & Intermediates Europe. « Face à l’incertitude des conditions d’un marché long, caractérisé par une offre excédentaire, il en va de notre responsabilité d’industriel d’optimiser notre production en conséquence. Cela aussi participe à notre volonté de maintenir et développer durablement notre activité» indique-t-il.

Pour rappel, ce programme d’investissement vise à renforcer la maîtrise des coûts du site en réduisant fortement sa consommation énergétique. Il atteste de l’engagement du Groupe Solvay en matière d’excellence opérationnelle au travers de programmes d’efficacité énergétique et d’initiatives visant à réduire son empreinte carbone. Cette initiative répond aux engagements et aux objectifs de développement durable fixés par le Groupe.

SOLVAY POLYAMIDE & INTERMEDIATESest l'un des principaux producteurs de produits intermédiaires et de polymères à base de polyamide 6.6, dont l'objectif est d'agir comme partenaire de confiance auprès de ses clients au niveau mondial. Via 8 usines, 3 centres de recherche et développement et ses points de vente répartis dans le monde, P&I met au point et fournit de nombreux produits intermédiaires du polyamide 66, de l'HMD aux polymères en passant par l'acide adipique et le sel de nylon.

Grâce à une chaîne de valeur totalement intégrée, P&I est un acteur majeur des marchés des plastiques techniques, du textile, des fibres et des fils industriels et de fibres de performance, qu'il dessert via sa gamme de polymères Stabamid® et à sa nouvelle offre de produits intermédiaires : Rhodiamine™ & Rhodiacid™, aux propriétés exceptionnelles.

Groupe chimique international, SOLVAY accompagne l’industrie dans la recherche et la mise en œuvre de solutions toujours plus responsables et créatrices de valeur. Le Groupe est résolument engagé dans le développement durable et focalisé sur l'innovation et l'excellence opérationnelle. Au service de marchés diversifiés, Solvay réalise 90 % de son chiffre d’affaires dans des activités où il figure parmi les trois premiers mondiaux. Le Groupe, dont le siège se trouve à Bruxelles, emploie environ 29 000 personnes dans 55 pays, et a réalisé un chiffre d'affaires de 12,4 milliards d'euros en 2012. Solvay SA (SOLB.BE) est coté à la bourse NYSE Euronext de Bruxelles et de Paris (Bloomberg: SOLB:BB - Reuters: SOLB.BR).