Solvay ouvre des centres d'innovation dédiés aux composites thermoplastiques aux Etats-Unis et en Europe

Bruxelles, le 23 octobre 2019 --- Solvay a ouvert deux centres d'innovation dédiés aux composites thermoplastiques aux Etats-Unis et en Europe, renforçant ainsi ses capacités de Recherche & Innovation (R&I) et son engagement auprès de ses clients, dans les matériaux de hautes performances pour les marchés de l'aéronautique, de l'automobile et du pétrole & gaz.

L'ouverture de ces deux centres fait suite à la création par Solvay en avril de sa plate-forme de
composites thermoplastiques pour accélérer le développement de ces matériaux. Ces centres sont complémentaires et s'appuient sur le portefeuille vertical intégré inégalé de polymères spéciaux et de composites à base de fibres de carbone de Solvay.

"Les nouveaux centres de R&I de Solvay aux Etats-Unis et en Europe, ainsi que nos récentes
extensions de capacité, complètent notre infrastructure pour soutenir l'industrialisation de nos technologies de matériaux thermoplastiques. Ces centres fournissent des moyens et des capacités de pointe pour accompagner nos clients dans la conception, le prototypage et les tests de pièces et ainsi permettre une accélération spectaculaire du délai de mise sur le marché de nos matériaux
", a déclaré Augusto Di Donfrancesco, membre du Comité exécutif de Solvay.

Le centre de développement de produits d'Alpharetta, en Géorgie, aux États-Unis, se consacre à l'innovation rapide et au développement de composites thermoplastiques de nouvelle génération. Siège social nord-américain des Polymères Spéciaux et des Matériaux Composites, Solvay à Alpharetta peut s'appuyer sur sa propre expertise complète en matière de polymères et de fibres de carbone, qui va de la conception des polymères et du développement des composites à la fabrication des additifs.

Le Customer Engagement Center Brussels, en Belgique, se concentre sur la collaboration avec nos clients pour accélérer l'adoption des composites thermoplastiques sur le marché. Le centre fournit l'ingénierie virtuelle, permettant la simulation de pièces et de systèmes avancés ainsi que l'analyse minutieuse des caractéristiques des matériaux ; le prototypage rapide de pièces complexes de petites et moyennes dimensions ; ainsi que les tests mécaniques avancés et la validation des matériaux.

Les matériaux avancés de Solvay remplacent les métaux plus lourds, ce qui contribue à réduire le prix de revient global Dans le domaine des transports, ils contribuent à la légèreté des avions et des voitures, en réduisant leur consommation de carburant et les émissions de CO₂ et permettent une plus grande liberté de conception, réduisant ainsi le nombre total de pièces ou améliorant l'aérodynamisme. Dans l'industrie pétrolière et gazière, ils remplacent les conduites métalliques sujettes à la corrosion.

Pour plus d'informations sur la proposition de valeur de Solvay pour les composites  thermoplastiques, visitez notre info hub

---

Solvay est un groupe de matériaux avancés et de chimie de spécialité, engagé dans le développement d’une chimie répondant aux grands enjeux sociétaux. Le Groupe innove en partenariat avec ses clients du monde entier dans de nombreux marchés finaux différents. Ses produits sont utilisés dans les avions, les véhicules automobiles, les batteries, les objets intelligents et les appareils médicaux, ainsi que dans l’extraction minière, pétrolière et gazière, au bénéfice d’une efficacité et d’une durabilité accrues. Ses matériaux d’allègement favorisent une mobilité plus propre ses formulations optimisent les ressources et ses produits de haute performance contribuent à l’amélioration de la qualité de l’air et de l’eau. Le Groupe, dont le siège se trouve à Bruxelles, emploie environ 24 500 personnes dans 61 pays. En 2018, Solvay a réalisé un chiffre d'affaires de 10,3 milliards d'euros dont 90 % dans des activités où il figure parmi les trois premiers groupes mondiaux, et dégagé une marge EBITDA de 22 %. Solvay SA (SOLB.BE) est coté à la bourse Euronext de Bruxelles et de Paris (Bloomberg : SOLB.BB - Reuters : SOLB.BR) et aux États-Unis, ses actions (SOLVY) sont négociées via un programme ADR de niveau 1. Les données financières prennent en compte la cession annoncée de Polyamides.

Relations médias

Caroline Jacobs  +32 2 264 1530