Bruxelles, Belgique--- Paulinia, Brésil, 2 juin 2015-- Solvay inaugure aujourd'hui au Brésil son premier laboratoire de recherche entièrement dédié à la biotechnologie industrielle (IBL) pour stimuler l’innovation dans les produits et solutions issus de matières premières renouvelables et dont la demande est en plein essor.

Entièrement intégré, ce laboratoire situé à Paulinia (état de Sao Paolo) se concentrera sur la recherche de nouveaux procédés et molécules provenant de la biomasse, essentiellement de plantes et végétaux abondamment disponibles au Brésil grâce à son climat favorable et sa vaste superficie.

« Avec ce laboratoire, Solvay continuera d’alimenter son portefeuille d'innovations basées sur des ressources d’origine renouvelable. Notre objectif est d’accélérer le développement de solutions qui répondent aux enjeux de développement durable exigées par nos clients dans de nombreux secteurs,» explique Louis Neltner, Directeur de la Recherche & Innovation chez Solvay. « La facilité d’accès à la biomasse, les activités agricoles compétitives et l'expertise en biotechnologie sont autant d’atouts que le Brésil nous offre pour concevoir et produire des solutions bio-sourcées».

Les chercheurs hautement qualifiés du laboratoire travailleront en coordination avec les autres centres de recherche et d'innovation de Solvay dans le monde ainsi qu'avec des partenaires extérieurs, y compris des institutions publiques et privées. Les programmes de recherche d’ores et déjà lancés portent sur des projets dans les arômes, les parfums, les tensioactifs, les dérivés de cellulose et les solvants.

Solvay développe depuis plusieurs décennies des produits et solutions basés sur des matières premières d’origine végétale, telles que l'éthanol et le glycérol. Sa stratégie d'innovation et de croissance a pour ambition de répondre aux défis sociétaux, en particulier la pénurie des ressources dans un monde où l'industrialisation, l'urbanisation et le nombre de consommateurs ne cessent de croître.

suivez-nous sur twitter @SolvayGroup

Groupe chimique international, SOLVAY accompagne l’industrie dans la recherche et la mise en œuvre de solutions toujours plus responsables et créatrices de valeur. Il réalise 90 % de son chiffre d’affaires dans des activités où il figure parmi les trois premiers groupes mondiaux. Ses produits servent de nombreux marchés, l’énergie et l’environnement, l’automobile et l’aéronautique, l’électricité et l’électronique, afin d’améliorer la performance des clients et la qualité de vie des consommateurs. Le Groupe, dont le siège se trouve à Bruxelles, emploie environ 26 000 personnes dans 52 pays et a réalisé un chiffre d'affaires de 10,2 milliards d'euros en 2014. Solvay SA (SOLB.BE) est coté à la bourse Euronext de Bruxelles et de Paris (Bloomberg: SOLB:BB - Reuters: SOLB.BR).