Solvay Prize Ceremony 2015

Bruxelles, le 5 octobre 2016 --- Solvay est heureux d’annoncer l’attribution du Prix Nobel de Chimie 2016 au scientifique néerlandais Ben Feringa, moins d’un an après lui avoir décerné le Prix Solvay pour la Chimie du Futur.

Ben Feringa, professeur à l’Université de Groningen aux Pays-Bas, s’est vu attribué le Prix Nobel aux côtés du français Jean-Pierre Sauvage et du britannique Fraser Stoddart pour leurs travaux sur la conception et la synthèse de machines moléculaires.

Les travaux révolutionnaires du professeur Feringa sur les moteurs moléculaires unidirectionnels, un domaine de recherche laissant entrevoir de nouveaux champs d’applications technologiques et thérapeutiques grâce aux nano-robots, lui ont déjà valu, l’année passée, d’être récompensé par le Prix Solvay pour la Chimie du Futur. Le jury du Prix Solvay avait vu en Ben Feringa « l’un des chimistes les plus brillants de notre époque», une opinion confirmée aujourd’hui par les membres de l’Académie Nobel.

« Nous sommes ravis que Ben Feringa se soit vu attribuer le Prix Nobel, un prix qui représente le rêve d’une vie pour tout scientifique. Cela nous rend d’autant plus fiers que nous lui avons remis le Prix Solvay et contribué à faire avancer ses recherches», a déclaré Jean-Pierre Clamadieu, CEO de Solvay. « Nous sommes convaincus que la Chimie, en tant que sciences comme en tant qu’industrie, a un rôle crucial à jouer pour apporter des solutions à nos sociétés et participer aux progrès humains.» 

Solvay a créé le Prix Solvay en 2013 pour célébrer sa création 150 ans plus tôt par Ernest Solvay et perpétuer son engagement et son soutien indéfectibles à la recherche scientifique. Le prix de 300 000 euros récompense tous les deux ans une découverte scientifique qui fonde la Chimie de demain et soutient le progrès humain. 


suivez-nous sur twitter @SolvayGroup    

Groupe international de chimie et de matériaux avancés, Solvay accompagne ses clients dans la recherche et la conception de produits et solutions de haute valeur ajoutée qui contribuent à répondre aux enjeux d’un développement plus durable : utiliser moins d’énergie, réduire les émissions de CO2, optimiser l’utilisation des ressources naturelles, améliorer la qualité de vie. Solvay sert de nombreux marchés tels que l’automobile, l’aéronautique, les biens de consommation, la santé, l’énergie, l’environnement, l'électricité et l’électronique, la construction ou encore diverses applications industrielles. Le Groupe, dont le siège se trouve à Bruxelles, emploie environ 30 900 personnes dans 53 pays. En 2015, Solvay a réalisé un chiffre d'affaires pro forma de 12,4 milliards d'euros dont 90 % dans des activités où il figure parmi les trois premiers groupes mondiaux. Solvay SA (SOLB.BE) est coté à la bourse Euronext de Bruxelles et de Paris  (Bloomberg: SOLB:BB - Reuters: SOLB.BR).