Chalampé, France, le 17 septembre 2014 – Suite à un accord industriel majeur, SOLVAY reconduit sa Joint-venture commune avec le groupe INVISTA : Butachimie, pour 99 ans et participe à la création de la « plate-forme industrielle » de Chalampé. Aux côtés des établissements Solvay et Butachimie, experts dans la fabrication du nylon et des intermédiaires polyamide, il sera désormais possible à de nouvelles entreprises de s’installer et bénéficier d’un certain nombre de commodités et de services mutualisés. 

A l’origine de cette évolution, on trouve l’accord intervenu entre les groupes Solvay et INVISTA de reconduire -pour 99 ans- leur filiale commune Butachimie à Chalampé et la développer. Plus grand site de production au monde d’ADN (un intermédiaire clé pour la production de nylon), Butachimie, auparavant opéré par Solvay, disposera de son propre personnel. Les partenaires visent ainsi à renforcer l’autonomie de leur filiale commune en lui rattachant le personnel lié à la production d’ADN. Dans un second temps, des créations d’emplois sont envisagées. Tant Butachimie que Solvay à Chalampé devraient continuer à bénéficier d’investissements importants. Il est notamment envisagé d’équiper Butachimie par la meilleure technologie disponible pour la production d’ADN et propriété intellectuelle INVISTA. 

La création d’une plateforme économique vise ainsi le développement en synergie des activités existantes ou l’installation de nouvelles activités, avec à la clé des possibles perspectives pour l’emploi. Ce changement de statut est encouragé par les pouvoirs publics, qui souhaitent rendre possible le développement des plates-formes soumises au PPRT, le Plan de prévention des risques technologiques.

« Nous sommes convaincus que la mise en plate-forme est une bonne nouvelle pour le site et pour l’emploi », indique Savino Leone, Directeur du site Solvay de Chalampé. « Le site de Chalampé offre de nombreux atouts : logistique avec divers modes d’acheminement (routier, fluvial, ferroviaire) accessibilité avec la proximité des grands axes routiers et autoroutiers français et allemands et de l’aéroport de Bâle Mulhouse. Il dispose de commodités disponibles sur place : vapeur, électricité, eau, certains produits chimiques. Et surtout en termes de savoir-faire : gestion du risque, de l’environnement, de l’efficacité énergétique, des labos d’analyses… Une forte culture industrielle d’amélioration continue, tournée vers l’avenir, et que nous sommes prêts à partager ».

#   #   #

Contacts Presse

Stéphane Champlong

Solvay Polyamide & Intermediates

+33 6 30 35 03 47

STEPHANE.CHAMPLONG@SOLVAY.COM

Virginie Schaeffer 

Solvay site de Chalampé

+33 6 86 32 24 31

VIRGINIE.SCHAEFFER@SOLVAY.COM

SOLVAY POLYAMIDE & INTERMEDIATES (SOLVAY P&I) est l'un des principaux producteurs de polyamide et ses intermédiaires, dont l’HMD, l’acide adipique et les sels de nylon. Fort de 8 usines, 3 centres de recherche et développement, ainsi que de nombreux points de vente répartis dans le monde,  P&I s’affirme comme un partenaire de confiance auprès de ses clients mondiaux. 

Solvay P&I commercialise la gamme de polyamide 6.6 et 6.10 Stabamid® disposant d’une large gamme de viscosité, et a développé une nouvelle offre de produits intermédiaires : Rhodiamine™ & Rhodiacid™, à forte valeur ajoutée.  Ses productions  s’appuient sur une chaîne de valeur entièrement intégrée.  Elles sont destinées à une grande variété de marchés dont les plastiques techniques, le textile, les fibres et fils industriels, mais également les Polyuréthanes, les vernis et adhésifs, le traitement du cuir et les plastifiants. 

Groupe international de chimie, Solvay accompagne l’industrie dans la recherche et la mise en œuvre de solutions toujours plus responsables et créatrices de valeur. Il réalise 90 % de son chiffre d’affaires dans des activités où il figure parmi les trois premiers groupes mondiaux. Ses produits servent de nombreux marchés, l’énergie et l’environnement, l’automobile et l’aéronautique, l’électricité et l’électronique, afin d’améliorer la performance des clients et la qualité de vie des consommateurs. Le Groupe, dont le siège se trouve à Bruxelles, emploie environ 29 400 personnes dans 56 pays et a réalisé un chiffre d'affaires de 9,9 milliards d'euros en 2013. Solvay SA (SOLB.BE) est coté à la Bourse NYSE Euronext de Bruxelles et de Paris (Bloomberg: SOLB.BB- Reuters: SOLBt.BR).