Chalampe site, France
250 m€ seront investis à Chalampé (Haut-Rhin) afin de sécuriser le futur du polyamide

Lyon, le 3 octobre 2017 --- Solvay Performance Polyamides et son partenaire Invista ont décidé d'équiper la joint-venture Butachimie (Chalampé, Haut-Rhin) de la toute dernière technologie de production d’Adiponitrile (ADN). Cette décision fait suite à l’annonce d’un accord concernant la cession de l’activité Polyamide de Solvay au groupe allemand BASF.

Ce projet permettra l’implantation, sur l’unité de production actuelle, d’un procédé de pointe appartenant à la société américaine Invista.  Son installation est prévue au deuxième trimestre 2019 lors d’un arrêt de maintenance.

« Cet investissement confirme le rôle stratégique du site de Chalampé en tant que premier producteur d’ADN au monde et démontre notre volonté de développer durablement l’industrie du polyamide» dit Vincent Kamel, Président de l’activité Performance Polyamides de Solvay.

Cette technologie permettra une amélioration du rendement et de la capacité de production du site ainsi qu'une meilleure efficacité énergétique et une réduction des émissions de gaz à effet de serre par rapport aux procédés existants.

L’ADN est un précurseur clé du polyamide 6.6 (ou nylon 6.6), un polymère utilisé dans le monde entier pour la fabrication de fils textiles, de fibres ou de plastiques techniques.

Alan Flower
INDUSTRIAL MEDIA RELATIONS

suivez-nous sur twitter @SolvayGroup

Groupe international de chimie et de matériaux avancés, Solvay accompagne ses clients dans la recherche et la conception de produits et solutions de haute valeur ajoutée qui contribuent à répondre aux enjeux d’un développement plus durable : utiliser moins d’énergie, réduire les émissions de CO2, optimiser l’utilisation des ressources naturelles, améliorer la qualité de vie. Solvay sert de nombreux marchés tels que l’automobile, l’aéronautique, les biens de consommation, la santé, l’énergie, l’environnement, l'électricité et l’électronique, la construction ou encore diverses applications industrielles. Le Groupe, dont le siège se trouve à Bruxelles, emploie environ 30 900 personnes dans 53 pays. En 2015, Solvay a réalisé un chiffre d'affaires pro forma de 12,4 milliards d'euros dont 90 % dans des activités où il figure parmi les trois premiers groupes mondiaux. Solvay SA (SOLB.BE) est coté à la bourse Euronext de Bruxelles et de Paris (Bloomberg : SOLB.BB - Reuters : SOLB.BR).