Solvay : Point à date sur les activités du Groupe et dépréciation d’actifs (non cash)

Bruxelles, 24 juin 2020 – Solvay fait un point à date sur la situation de ses principaux marchés au cours de ce second trimestre, démontrant sa résilience dans le contexte de la crise sanitaire mondiale liée au COVID-19.

Comme indiqué début mai, lors de la publication de l’activité du premier trimestre et après une performance solide au cours de ce trimestre, les vents contraires se sont renforcés au cours du second trimestre. Les activités liées aux secteurs du pétrole et du gaz, l’automobile et l’aéronautique ont été les plus impactées, avec des baisses de chiffre d’affaires d’environ 40%. Les activités minières ainsi que dans le bâtiment/construction reculent d’environ 20%. Les activités liées à la santé, l’agroalimentaire, “home & personal care” et l'électronique ont été relativement résilientes et ont permis d’atténuer l’impact des activités en difficulté. Le chiffre d’affaires total du Groupe, cumulé pour les mois d’avril et mai recule ainsi d’environ 20% par rapport à la même période l’an passé, démontrant ainsi la résilience de notre portefeuille diversifié d’activités. Ces tendances devraient se poursuivre au mois de juin. Nos actions décisives mises en place en matière de réduction temporaires ou structurelles des coûts, et l'accent mis sur la génération de cash, permettent au Groupe d’atténuer l’impact de la crise actuelle et d’être en position de bénéficier d’une forte croissance lorsque l’activité sur ses différents marchés redémarrera.

Suite à la détérioration des résultats économiques liée à la crise sanitaire du COVID-19, une revue des actifs est en cours et devrait se traduire par une dépréciation d’actifs (non cash) estimée à environ 1,5 milliard d’euros*. Environ 80 % du montant concerne le goodwill lié à l'acquisition de Cytec ; les 20 % restants concernent diverses immobilisations corporelles et incorporelles. L'attractivité à long terme de nos activités Composite Materials et Technology Solutions est solide grâce à la demande en matière d'allègement, d'électrification et d’optimisation des ressources. La finalisation de cette revue des actifs ainsi que des détails complémentaires seront communiqués au moment de la publication de nos résultats semestriels le 29 juillet 2020.

* Les dépréciations finales dépendront entre autres des taux de change et des taux d'actualisation en vigueur au 30 juin 2020.

Nous continuons de prendre des mesures décisives visant à atténuer les effets liés au
COVID-19. Nous sommes fortement mobilisés pour maintenir la génération de cash, la
réduction des coûts, et restons proches et à l’écoute de nos clients. Nous accélérons la mise en place de nos programmes dans le cadre de la stratégie G.R.O.W. afin de réaliser une croissance supérieure grâce à nos positions de leadership sur nos différents marchés et à l'innovation.

Ilham Kadri

A propos de Solvay

Solvay est une entreprise fondée sur la science dont les technologies apportent des avantages dans de nombreux domaines de la vie quotidienne. Avec plus de 24 100 employés dans 64 pays, Solvay unit les personnes, les idées et les éléments afin de réinventer le progrès. Le Groupe cherche à créer une valeur partagée durable pour tous, notamment grâce à son plan Solvay One Planet qui s'articule autour de trois piliers : la protection du climat, la préservation des ressources et la promotion d'une meilleure qualité de vie. Les solutions innovantes du Groupe contribuent à la création de produits plus sûrs, plus propres et plus durables que l'on trouve dans les maisons, les aliments et les biens de consommation, les avions, les voitures, les batteries, les appareils intelligents, les applications médicales, les systèmes de purification de l'eau et de l'air. Fondée en 1863, Solvay se classe aujourd'hui parmi les trois premières entreprises mondiales pour la grande majorité de ses activités et a réalisé un chiffre d'affaires net de 10,2 milliards d'euros en 2019. Solvay est cotée sur Euronext Bruxelles (SOLB) et Paris et aux États-Unis, où ses actions (SOLVY) sont négociées dans le cadre d'un programme ADR de niveau 1.

Informations prospectives

Ce communiqué peut contenir des informations prospectives. Les déclarations prospectives décrivent les attentes, plans, stratégies, objectifs, événements futurs ou intentions. La réalisation des déclarations prospectives contenues dans ce communiqué est sujette à des risques et à des incertitudes en raison d'un certain nombre de facteurs, y compris des facteurs économiques d'ordre général, les fluctuations des taux d'intérêt et des taux de change; l'évolution des conditions de marché, la concurrence des produits, la nature du développement d'un produit, l'impact des acquisitions et des désinvestissements, des restructurations, du retrait de certains produits; du processus d'approbation réglementaire, des scénarii globaux des projets de R&I et d'autres éléments inhabituels. Par conséquent, les résultats réels ou événements futurs peuvent différer sensiblement de ceux exprimés ou implicites dans ces déclarations prospectives. Si de tels risques connus ou inconnus ou des incertitudes se concrétisent, ou si nos hypothèses s'avéraient inexactes, les résultats réels pourraient différer considérablement de ceux anticipés. La société ne s'engage nullement à mettre à jour publiquement ses déclarations prospectives

*******

Relations Presse Corporate