Bruxelles, le 7 décembre 2016 --- Solvay a signé un accord en vue de la cession de son activité de câbles d’acétate de cellulose à un fonds de capital-investissement géré par la société Blackstone.

« La cession d’Acetow marque une nouvelle étape de la transformation de Solvay en un groupe de chimie à haute valeur ajoutée aux perspectives de croissance renforcées» déclare Jean-Pierre Clamadieu, CEO de Solvay.

La transaction est établie sur base d’une valorisation de l’activité d’environ un milliard d’euros, soit un multiple de l’ordre de 7 fois l’EBITDA. Le produit de la vente contribuera au désendettement de Solvay. Le Groupe devrait générer une plus-value d’environ 150 millions d’euros après impôt.

La transaction devrait être finalisée au premier semestre 2017, à l’issue des procédures sociales en vigueur et après l'accord des autorités de la concurrence.

  

* Compte-tenu de l’importance de la transaction, Solvay considèrera l’activité comme abandonnée et retraitera ses résultats selon les normes IFRS. L’historique comme les résultats retraités seront publiés fin janvier 2017. 

Groupe international de chimie et de matériaux avancés, Solvay accompagne ses clients dans la recherche et la conception de produits et solutions de haute valeur ajoutée qui contribuent à répondre aux enjeux d’un développement plus durable : utiliser moins d’énergie, réduire les émissions de CO2, optimiser l’utilisation des ressources naturelles, améliorer la qualité de vie. Solvay sert de nombreux marchés tels que l’automobile, l’aéronautique, les biens de consommation, la santé, l’énergie, l’environnement, l'électricité et l’électronique, la construction ou encore diverses applications industrielles. Le Groupe, dont le siège se trouve à Bruxelles, emploie environ 30 900 personnes dans 53 pays. En 2015, Solvay a réalisé un chiffre d'affaires pro forma de 12,4 milliards d'euros dont 90 % dans des activités où il figure parmi les trois premiers groupes mondiaux. Solvay SA (SOLB.BE) est coté à la bourse Euronext de Bruxelles et de Paris (Bloomberg: SOLB:BB - Reuters: SOLB.BR).