Bruxelles, le 28 novembre 2013 --- Jean-Pierre Clamadieu, Président du Comité exécutif de Solvay, a accueilli ce jour dans le laboratoire de recherche du Groupe situé à Aubervilliers en région parisienne, le Président de la République François Hollande et le Ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social Michel Sapin.

Le Président de la République et le Ministre ont parrainé à cette occasion le premier accord sur le contrat de génération que Solvay a signé en France avec les organisations syndicales CFDT et CFE-CGC.

A travers ce contrat de génération, Solvay s’engage sur la période 2013-2015 à :

- recruter plus de jeunes en CDI : un nouvel embauché sur deux aura de moins de 26 ans

- augmenter significativement le nombre de contrats d’alternance (+25%)

- recruter au moins un jeune sur cinq à l’issue de son contrat d’alternance

- maintenir l’emploi des seniors : a minima 13% des effectifs auront 57 ans et plus

- limiter le recours au travail temporaire à 1% des effectifs

- accepter l'ensemble des demandes de bilans de compétence des salariés de plus de 45 ans dans le cadre du droit individuel à la formation

« Notre métier de chimiste est complexe et requiert des compétences de haut niveau. Il faut par exemple deux à quatre ans pour former un opérateur qualifié sur nos sites industriels. Avec cet accord de génération, nous exprimons notre détermination à embaucher des jeunes, à leur transmettre un savoir-faire de qualité et à leur offrir un parcours de carrière riche et diversifié. Nous nous engageons par ailleurs à garder et motiver nos "seniors" qui représentent un tiers de nos effectifs et dont l’expérience est absolument indispensable pour l’entreprise», explique Jean-Pierre Clamadieu, Président du Comité exécutif de Solvay.

Groupe chimique international, SOLVAY accompagne l’industrie dans la recherche et la mise en œuvre de solutions toujours plus responsables et créatrices de valeur. Le Groupe est résolument engagé dans le développement durable et focalisé sur l'innovation et l'excellence opérationnelle. Au service de marchés diversifiés, Solvay réalise 90 % de son chiffre d’affaires dans des activités où il figure parmi les trois premiers mondiaux. Le Groupe, dont le siège se trouve à Bruxelles, emploie environ 29 000 personnes dans 55 pays, et a réalisé un chiffre d'affaires de 12,4 milliards d'euros en 2012. Solvay SA (SOLB.BE) est coté à la bourse NYSE Euronext de Bruxelles et de Paris (Bloomberg: SOLB:BB - Reuters: SOLB.BR).