La solution de désinfection longue durée de Solvay ainsi que la dernière technologie en matière de textile polyamide antiviral et antibactérien servent à lutter contre la propagation de la COVID-19.

Bruxelles, le 5 octobre 2020

Solvay a récemment lancé deux nouveaux produits à l'avant garde de l’innovation, qui permettent d’éliminer les bactéries et les virus de nombreuses surfaces et d’éviter toute contamination croisée. En offrant de nouvelles solutions barrière à la propagation du coronavirus, ces produits innovants répondent au besoin de nouvelles normes d’hygiène des consommateurs pour se sentir protégés dans un monde incertain.

« Face à la pandémie, nous nous sommes concentrés sur la manière dont nous pouvions utiliser notre expertise et nos capacités de production pour aider à lutter contre la propagation du COVID-19 », a déclaré Ilham Kadri, CEO du groupe Solvay. « Il n'y a pas de limite à l'ingéniosité de nos équipes pour apporter des solutions sûres et innovantes à nos clients. Ces nouveaux produits nous permettent d’aider nos clients à traverser cette période troublée pour assurer la sécurité des
communautés et la reprise économique.
»

Solvay a récemment présenté Actizone™, une technologie antimicrobienne durable qui offre une protection de 24 heures de toutes les surfaces. Alors que les désinfectants classiques sont capables d’éliminer les germes des surfaces pendant seulement quelques minutes, cette nouvelle technologie brevetée par Solvay piège les actifs antimicrobiens en formant un film protecteur sur les surfaces. Les actifs tuent 99,9 % des bactéries et virus et procurent 24 heures de tranquillité et de protection antibactérienne, tout en garantissant une excellente brillance et une finition sans résidus. La technologie de Solvay est fiable sur plusieurs surfaces, y compris le polycarbonate, le verre et le métal, et élimine le besoin de nettoyages continus tout au long de la journée.

Solvay a également développé un nouveau polymère et fil polyamide - Amni® Virus-Bac OFF en un temps record dans ses centres de recherche au Brésil. Le produit incorpore des agents antiviraux et antibactériens, permettant ainsi au tissu de bloquer la contamination d'un large éventail de maladies. Il peut être utilisé pour la fabrication de tissus et textiles pour de nombreuses applications, comme les housses de sièges de voitures et de bus, ou la fabrication de masques et de vêtements et protections. Le tissue a par exemple déjà été et a déjà été développé pour recouvrir les poignées de chariots de supermarché. Son action antivirale et antibactérienne reste active tout au long de la durée de vie du textile et offre la même efficacité après d’innombrables lavages.

Solvay est déjà en discussion avec ses clients, fournisseurs et les pouvoirs publics en Europe et en Amérique du Nord pour les développement d’applications à ces deux technologies.

« Depuis le début de la pandémie, Solvay s'est réinventée pour adapter sa production et en développer de nouvelles, montrant le rôle essentiel que la chimie doit jouer face aux nouveaux défis sanitaires partout dans le monde. Solvay a été actif dans la fabrication de ventilateurs pour les respirateurs, d’ingrédients utilisés dans les tests COVID ou dans un vaccin potentiel, d’arômes utilisés dans les médicaments antitussifs, de plastiques utilisés pour fabriquer des écrans de protection ainsi que du désinfectant H2O2 à des fins de nettoyage », a encore ajouté Ilham Kadri.

A propos de Solvay

Solvay est une entreprise fondée sur la science dont les technologies apportent des avantages dans de nombreux domaines de la vie quotidienne. Avec plus de 24 100 employés dans 64 pays, Solvay unit les personnes, les idées et les éléments afin de réinventer le progrès. Le Groupe cherche à créer une valeur partagée durable pour tous, notamment grâce à son plan Solvay One Planet qui s'articule autour de trois piliers : la protection du climat, la préservation des ressources et la promotion d'une meilleure qualité de vie. Les solutions innovantes du Groupe contribuent à la création de produits plus sûrs, plus propres et plus durables que l'on trouve dans les maisons, les aliments et les biens de consommation, les avions, les voitures, les batteries, les appareils intelligents, les applications médicales, les systèmes de purification de l'eau et de l'air. Fondée en 1863, Solvay se classe aujourd'hui parmi les trois premières entreprises mondiales pour la grande majorité de ses activités et a réalisé un chiffre d'affaires net de 10,2 milliards d'euros en 2019. Solvay est cotée sur Euronext Bruxelles (SOLB) et Paris et aux États-Unis, où ses actions (SOLVY) sont négociées dans le cadre d'un programme ADR de niveau 1.

*******

Relations Presse Corporate