Bruxelles, le 17 janvier 2017 --- Solvay publie des informations financières consolidées retraitées pour 2015 et pour les neuf premiers mois de 2016. Les retraitements reflètent la requalification d’Acetow et de Vinythai en activités abandonnées suite aux récentes annonces de la cession de ces activités.

En décembre 2016, Solvay a annoncé avoir signé un accord en vue de la cession d’Acetow, son activité de câbles d’acétate de cellulose, pour une valeur d’entreprise d’environ un milliard d’euros, ainsi qu’un accord définitif pour la cession de sa participation de 59% dans Vinythai, son activité PVC en Asie, sur base d’une valeur d’entreprise de 435 millions d’euros. Ces transactions devraient être clôturées au cours du premier semestre 2017. La cession d’Indupa, l’activité PVC en Amérique Latine, qui a été finalisée en décembre 2016, n’induit aucun impact sur les retraitements étant donné que l’activité avait déjà été qualifiée d’activité abandonnée.

Les tableaux ci-dessous résument les changements des principaux chiffres sous-jacents(1) pro forma(2).

Capture resultats FR

Les retraitements du chiffre d’affaires et de l’EBITDA des segments Performance Chemicals et Functional Polymers reflètent la requalification d’Acetow et de Viythai en tant qu’activités abandonnées. Les retraitements de l’EBITDA dans le segment Corporate & Business Services proviennent des coûts résiduels précédemment alloués à ces activités abandonnées. Les mesures de réduction pour absorber ces coûts résiduels continueront de figurer en bonne place dans les programmes d'excellence de Solvay.

Les résultats du quatrième trimestre 2016 et de l’exercice 2016 complet seront publiés le 24 février sur cette base retraitée. Le bilan tiendra compte de la présentation des actifs et passifs associés à Acetow et Vinythai en actifs détenus en vue de la vente et passifs associés. Les perspectives de croissance de l’EBITDA sous-jacent et de free cash flow ne sont pas affectées par les retraitements.

Les chiffres détaillés comprennent :

• Le compte de résultat retraité, les investissements et le free cashflow des activités poursuivies ainsi que le cash-flow des activités abandonnées par trimestre, sur une base IFRS et pro forma sous-jacent ;
  • Chiffre d’affaires net retraité, EBITDA et EBIT par trimestre, ainsi que les investissements pour 2015 sur une base pro forma sous-jacente par segment ;
  • Réconciliation par trimestre des chiffres “tel que publiés” avec les chiffres retraités sur une base IFRS, pro forma IFRS et pro forma sous-jacent. Pour faciliter la réconciliation, les tableaux 2015 incluent les chiffres publiés précédemment montrant l’impact induit par l’acquisition de Cytec, mais qui ne sont pas affectés par les retraitements.

Les chiffres retraités IFRS pour l’exercice 2015 ont été audités. D’autres chiffres fournis l’ont été sur une base non-auditée, i.e. les chiffres trimestriels IFRS 2015 et 2016 ainsi que les chiffres pro forma 2015.

Une version Excel des tableaux est disponible en anglais sur le site Internet de Solvay.

(1) Outre les comptes IFRS, Solvay présente des indicateurs de performance du compte de résultat sous-jacent afin de fournir une vue plus complète permettant les comparaisons de la performance économique du Groupe. Ces chiffres IFRS sont ajustés pour les impacts non cash de l'Allocation du Prix d'Acquisition (PPA) liés aux acquisitions, les coupons des obligations hybrides perpétuelles, classées en tant que fonds propres en IFRS, mais traitées comme de la dette dans les états sous-jacents, et pour d'autres éléments afin de fournir des indicateurs évitant la déformation de l'analyse et permettant la lecture de la performance sous-jacente du Groupe.

(2) Solvay publie des informations financières pro forma non auditées pour 2015 tenant compte de l'impact de l'acquisition Cytec comme si celle-ci avait eu lieu le 1er janvier 2015. Elles combinent les comptes de résultats et les états de flux de trésorerie de manière séparée, et après l’alignement des pratiques comptables et impacts liés à l'Allocation du Prix d'Acquisition (PPA) (par exemple, amortissement de la réévaluation à juste valeur des actifs incorporels et comptabilisation en « Coûts des ventes » des réévaluations de stocks à la juste valeur). Les chiffres pro forma tiennent également compte des coûts de financement supplémentaires relatifs à l’acquisition ainsi que les coûts d’acquisition. Cependant, il n’a pas été tenu compte des synergies escomptées.

An international chemical and advanced materials company, Solvay assists its customers in innovating, developing and delivering high-value, sustainable products and solutions which consume less energy and reduce CO2 emissions, optimize the use of resources and improve the quality of life. Solvay serves diversified global end markets, including automotive and aerospace, consumer goods and healthcare, energy and environment, electricity and electronics, building and construction as well as industrial applications. Solvay is headquartered in Brussels with about 30,900 employees spread across 53 countries. It generated pro forma net sales of € 12.4 bn in 2015, with 90% made from activities where it ranks among the world’s top 3 players. Solvay SA (SOLB.BE) is listed on Euronext in Brussels and Paris (Bloomberg: SOLB:BB - Reuters: SOLB.BR).