Bruxelles, le 17 mars, 2016, 15:00 --- Solvay a publié aujourd'hui des informations financières consolidées pro forma non auditées pour 2015 tenant compte de l'impact de l'acquisition Cytec comme si celle-ci avait eu lieu le 1er Janvier 2015. Ces informations pro forma non auditées sont présentées uniquement à titre indicatif. Leur but est de fournir un cadre de référence pour la performance du Groupe à l'avenir. Les informations qui suivent comprennent: 

  • Les principaux indicateurs financiers trimestriels « IFRS » et « sous-jacents » ;
  • Le chiffre d’affaires et l’EBITDA trimestriels « sous-jacents » par segment d’activité ;
  • Un compte de résultat trimestriel, « IFRS » et « sous-jacent », en incluant les éléments de réconciliation ;
  • Des explications sur les éléments suivants de réconciliation  des données  pro forma « IFRS » et « sous-jacents » : coûts relatifs au financement et à l’acquisition, ainsi qu’à l'Allocation du Prix d'Acquisition (PPA) et autres ajustements.

Les informations financières pro forma combinent les comptes de résultats consolidés de Solvay ainsi que  de Cytec, après alignement des principes comptables et après prise en compte de l’impact du PPA (c’est-à-dire l’amortissement de l’augmentation à juste valeur des immobilisations  incorporelles, et la prise en compte dans le coût des marchandises vendues des réévaluations de stocks à juste valeur). L'information pro forma tient également compte des coûts de financement supplémentaires estimés relatifs à l'acquisition, ainsi que les frais d’acquisition. Les synergies annoncées n’ont cependant pas été prises en compte.

Les chiffres « sous-jacents » ajustent les chiffres IFRS pour tenir compte  i) des effets comptables non cash du PPA de Rhodia et de Cytec, ii)  des coupons des obligations hybrides perpétuelles, classées en capitaux propres selon les normes IFRS, mais traitées en tant que dettes dans les états financiers « sous-jacents », et iii) d'autres éléments qui rendent difficile l’évaluation de la performance « sous-jacente » du Groupe. Les données « sous-jacentes » doivent permettre une indication davantage comparable de la performance fondamentale de Solvay au cours de la période de référence.

A partir du premier trimestre de 2016, les résultats du Groupe « sous-jacents » et « IFRS » seront publiés. La définition actuelle du REBITDA correspondra à l'EBITDA « sous-jacent ».

Suivez-nous sur Twitter @SolvayGroup 

Groupe international de chimie et de matériaux avancés, Solvay accompagne ses clients dans la recherche et la conception  de produits et solutions de haute valeur ajoutée qui contribuent à répondre aux enjeux d’un développement plus durable : utiliser moins d’énergie, réduire les émissions de CO2, optimiser l’utilisation des ressources naturelles, améliorer la qualité de vie. Solvay sert de nombreux marchés tels que l’automobile, l’aéronautique, les biens de consommation, la santé, l’énergie, l’environnement, l'électricité et l’électronique, la construction ou encore diverses applications industrielles. Le Groupe, dont le siège se trouve à Bruxelles, emploie environ 30 000 personnes dans 53 pays. En 2015, Solvay a réalisé un chiffre d'affaires pro forma de 12,4 milliards d'euros dont 90 % dans des activités où il figure parmi les trois premiers groupes mondiaux. Solvay SA (SOLB.BE) est coté à la bourse Euronext de Bruxelles et de Paris (Bloomberg: SOLB:BB - Reuters: SOLB.BR). 

LES ANNEXES ET TABLEAUX SONT INCLUS CI-DESSOUS DANS LA VERSION TELECHARGEABLE DU COMMUNIQUE.