100 % de la production de vanilline de Solvay est désormais certifiée FSSC 22000 à l'échelle mondiale

Lyon, France – Zhenjiang, Chine - 18 décembre 2015 --- Solvay Aroma Performance obtient la prestigieuse certification FSSC 22000 (Food Safety System Certification) pour son site de production de Zhenjiang, en Chine, qui fabrique sa gamme phare de vanilline, Rhovanil®. Cette certification intervient quelques mois seulement après le lancement réussi de la production de Rhovanil® à Zhenjiang.

La certification de cette unité couvre l'ensemble des opérations, de la phase de production de catéchol en interne à la production de vanilline, également en interne. « Nous disposons donc maintenant d'une plateforme industrielle remarquable de fabrication de vanilline entièrement intégrée et durable, et ce, à l'échelle mondiale. Solvay est le seul fabricant à disposer de 3 unités de production implantées sur 3 continents différents: en France, aux États-Unis et en Chine, ce qui nous permet d'être en mesure de répondre à l'ensemble des besoins de nos clients, aussi bien au niveau mondial que local », déclare Liu Yang, le Directeur de la plateforme industrielle en Asie.

« Cette reconnaissance de notre aptitude à garantir la maîtrise des risques dans l'ensemble de la chaîne de valeur de nos produits confirme notre capacité à assurer la sécurité alimentaire, notamment au niveau traçabilité, l'un de nos chevaux de bataille» précise Christophe GAS, Directeur Business Monde.

La société a obtenu la Certification FSSC 22000, référence mondiale dans le secteur alimentaire, depuis 2011 pour sa production de vanilline et d'éthyl-vanilline à Baton Rouge (États-Unis) et à Saint- Fons (France) et pour sa production de vanilline naturelle à Melle (France) en 2014.

Maîtrise de la sécurité alimentaire : la démarche "Proudly made in" de Solvay

Le procédé de fabrication de la vanilline joue un rôle essentiel dans la qualité du produit et de ses applications. Référence mondiale pour la vanilline alimentaire, Solvay Aroma Performance garantit une traçabilité totale, la sécurité alimentaire et une qualité constante pour les professionnels et les consommateurs finaux.

La démarche "Proudly made in" vise à mettre en lumière le savoir-faire historique de Solvay et sa maitrise d’une chaîne de production totalement intégrée, sans égale dans le monde. Solvay produit en interne, sur un seul et même site de production, depuis le catéchol, transformé en guaiacol, puis en vanilline, vendue sous la marque phare Rhovanil®.

Ce modèle de production unique en son genre permet à Solvay de disposer d'une technologie de pointe, intégrée et brevetée. La traçabilité est au cœur du système avec aucun risque de contamination croisée pour répondre aux exigences –légitimes- les plus stricites. Cette démarche "Proudly made in" est appliquée sur chaque site : Saint-Fons (France), Baton Rouge (États-Unis) et désormais, Zhenjiang (Chine).

La certification FSSC 22000 est la référence mondiale en matière de gestion de la sécurité alimentaire. Elle est décernée par Det Norske Veritas (DNV), un organisme de certification indépendant possédant une vaste expertise de la sécurité des ingrédients alimentaires.

Le programme de certification FSSC 22000 pour l'audit et la certification des systèmes de gestion de la sécurité alimentaire dans le processus de production et la chaîne d'approvisionnement, est géré indépendamment par la Foundation for Food Safety Certification (Fondation pour la certification de la sécurité alimentaire), installée aux Pays-Bas. Le programme de certification FSSC cible tout particulièrement le secteur de la fabrication alimentaire, en utilisant les normes internationales et indépendantes ISO 22000, ISO/TS 22003 (audit) et les spécifications techniques pour les PPR du secteur, notamment ISO 22002-1 (pour les ingrédients alimentaires), qui ont été élaborées dans le cadre d'une large consultation ouverte avec un grand nombre d'organismes du secteur. Le programme de certification FSSC 22000 est  soutenu par  la Confédération des industries agro- alimentaires de l'UE (CIAA) et par l'American Groceries Manufacturing Association (GMA).

La certification FSSC 22000 est pleinement reconnue par l'Initiative mondiale de la sécurité alimentaire (GFSI) et par les organismes d'accréditation du monde entier (tels que DNV GL).

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site http://www.fssc22000.com