Solvay awarded the French innovation Prize Pierre Potier
Une technologie révolutionnaire de recyclage des déchets textiles complexes en plastiques techniques de haute performance

Paris, le 29 juin 2016 --- Solvay a reçu en présence du Ministre Emmanuel MACRON, la médaille du prix Pierre Potier* dans la catégorie « Procédés » pour l’innovation Move4earth™. Cette technologie révolutionnaire permet de transformer des déchets textiles complexes, tels que des tissus d’airbags, en plastiques recyclés de haute qualité, grâce à un procédé continu combinant des étapes de micronisation et d’activation chimique associées à une technique de séparation par densité.  

Piloté par l’activité ‘Engineering Plastics’ de Solvay, dont le siège mondial est à Lyon, ce projet a été entièrement développé en France par les équipes de Recherche & Innovation et d’Ingénierie du Groupe. Il s’inscrit dans le cadre du programme ‘Life+’ de la Commission Européenne et est actuellement en phase d’industrialisation sur le site polonais de Gorzow.

« Solvay est fier de recevoir ce titre honorifique visant à récompenser les meilleurs projets en faveur du développement durable», commente Vincent Kamel, Président de l’activité Performance Polyamides. « Move4earth™ est une initiative emblématique du Groupe formant un écosystème générateur de valeur pour l’ensemble des parties prenantes ».

Les plastiques recyclés issus du procédé Move4earth™ peuvent se substituer aux plastiques techniques de haute performance pour les marchés de l’automobile, de la construction, de l’électroménager ou des loisirs, tout en offrant d’importants bénéfices environnementaux. A titre d’exemple, l’Analyse du Cycle de Vie** menée par les experts de Solvay démontre notamment une réduction de 26% de l’empreinte carbone, une économie de ressources non-renouvelables de 48% et une consommation d’eau réduite de 69% par rapport au procédé standard. 

Chaque année en Europe, plus de 9 millions de tonnes de déchets plastiques sont mises en décharge. « A elle seule, l’industrie des airbags génère environ 25 000 tonnes par an de déchets de tissus techniques dans le monde et environ 100 000 tonnes d'airbags en fin de vie » explique Peter Browning, Directeur Général de l’activité Engineering Plastics. « Move4earth™ ouvre la voie à de nouvelles filières de recyclage en valorisant des déchets textiles pour lesquels aucune solution performante n’existe aujourd’hui ».

Solvay a déjà été lauréat du prix Pierre Potier en mars 2015 pour une innovation baptisée BiFor-Safe®, solution à base de bicarbonate de sodium et de sels minéraux qui permet de lutter efficacement contre certains parasites et d’améliorer l’hygiène des bâtiments agricoles.


* Créé en 2006 par le Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, en partenariat avec la Fédération Française pour les sciences de la Chimie (FFC) et l’Union des Industries Chimiques (UIC), le prix Pierre Potier a pour objectif de mettre en lumière les initiatives de l’industrie chimique en faveur du développement durable et de favoriser le développement de démarches éco-responsables dans la filière. 


** Etude ACV comparative (procédé pilote Move4earth™ versus procédé standard SOLVAY) portant sur la fabrication d’un plastique Technyl®PA6.6 chargé à 35% de fibre de verre. 

ILLUSTRATIONS

Schéma du procédé

Prize Pierre Potier (FR) 2016


Une vue 3D de l’étape d’activation chimique du procédé



Prize Pierre Potier (FR) 2016

Visualiser notre vidéo

PRIZE PIERRE POTIER 2016 VIDEO FR 


suivez-nous sur twitter @SolvayGroup    

Contacts:

Solvay France : Anne-Elisabeth Mourey– tél +33 4 26 19 71 52   

Solvay Performance Polyamides : Jérôme Pisani- tél +33 4 26 19 70 87

Groupe international de chimie et de matériaux avancés, Solvay accompagne ses clients dans la recherche et la conception de produits et solutions de haute valeur ajoutée qui contribuent à répondre aux enjeux d’un développement plus durable : utiliser moins d’énergie, réduire les émissions de CO2, optimiser l’utilisation des ressources naturelles, améliorer la qualité de vie. Solvay sert de nombreux marchés tels que l’automobile, l’aéronautique, les biens de consommation, la santé, l’énergie, l’environnement, l'électricité et l’électronique, la construction ou encore diverses applications industrielles. Le Groupe, dont le siège se trouve à Bruxelles, emploie environ 30 900 personnes dans 53 pays. En 2015, Solvay a réalisé un chiffre d'affaires pro forma de 12,4 milliards d'euros dont 90 % dans des activités où il figure parmi les trois premiers groupes mondiaux. Solvay SA (SOLB.BE) est coté à la bourse Euronext de Bruxelles et de Paris (Bloomberg : SOLB.BB - Reuters : SOLB.BR).