Paris, le 20 mai 2019 --- SOLVAY recommande aux éleveurs l’utilisation de Bicar®Z, un produit tampon testé  et reconnu pour limiter les effets de la chaleur sur les ruminants.

Avec l’arrivée de la période estivale et donc de la chaleur, et compte-tenu des différents essais effectués ces dernières années, en particulier par le Centre Vétérinaire Tona, l’Université de Barcelone et l’Université de Lisbonne en 2013, SOLVAY recommande l’utilisation de Bicar®Z pour optimiser la production laitière des ruminants. Il a en effet été observé que des vaches recevant une dose journalière de 250 grammes (dose minimum recommandée) de Bicar®Z, alors que la température moyenne est de 20,5°C, produisent en moyenne 16,5 % de lait en plus.

Quelles sont les effets de la chaleur sur les ruminants ?

Les ruminants souffrent de stress thermique. Le stress thermique survient quand la température dépasse 20°C, en particulier si le taux d’humidité de l’air est élevé. Les animaux évacuent alors la chaleur corporelle par les voies respiratoires (augmentation importante de la fréquence respiratoire), provoquant une augmentation du CO2 expiré et une alcalose respiratoire. Cette alcalose entraîne une baisse du bicarbonate disponible naturellement chez l’animal et donc sa capacité à lutter naturellement contre l’acidose ruminale. Ce  phénomène est amplifié par une sudation et des pertes urinaires accrues (perte de sodium).
Il en résulte une baisse de l’ingestion, une dégradation rapide des performances de l’animal et des conséquences sanitaires (boiteries, dégradation de la fertilité).

Pourquoi utiliser Bicar®Z ?

Pour compenser les pertes physiologiques liées à la chaleur, l’animal doit disposer d’une ration ayant un équilibre acido-basique (BACA) plus élevé (entre 300 et 350 mEq / Kg de MS, contre 240 à 280 mEq / Kg de MS en temps normal).
Utilisé de manière préventive avant les périodes de chaleur, Bicar®Z ajouté à la ration ou distribué en libre- service permet à l’animal de disposer de deux éléments essentiels : le sodium, pour maintenir un bon niveau de BACA et le bicarbonate, pour stabiliser le pH ruminal autour de 6,2. En cas de chaleur, il est recommandé d’augmenter les doses de Bicar®Z à 280 - 320 grammes par jour.

Bicar®Z correspond à une qualité spéciale de Bicarbonate de Sodium, sans chlorure, sans sulfate, d’un haut niveau de pureté, garantissant un bon niveau du Bilan Alimentaire Anion Cation (BACA = NA + K – Cl –S) de la ration totale. Bicar®Z est certifié GMP+, satisfaisant à toutes les exigences et conditions pour l'assurance de la sécurité des aliments pour animaux.

Par ailleurs, il faut aussi noter que les conséquences du stress thermique se manifestent souvent après la vague de chaleur. En effet, la vache va compenser a posteriori la diminution de la consommation d’aliment, alors que, souvent, le tampon dans le rumen n’est pas encore redevenu optimal. Il convient donc de donner Bicar®Z 3 jours avant et 4 à 6 semaines après la période de stress thermique. Des mesures complémentaires doivent aussi être mises en place pour le bien-être de l’animal: aération et ventilation du bâtiment, abreuvement, place à l’auge ou couchage.
-----

Solvay est un groupe de matériaux avancés et de chimie de spécialités, engagé dans le développement de solutions répondant aux grands enjeux sociétaux. Solvay innove en partenariat avec ses clients dans divers marchés finaux  tels que l'aéronautique, l'automobile, les batteries, l’électronique et la santé, ainsi que dans l’extraction minière de gaz et pétrole, contribuant ainsi à combiner efficacité et durabilité. Ses matériaux d’allègement participent à une mobilité plus durable, ses formulations favorisent l’optimisation des ressources et ses matériaux de haute performance contribuent à l’amélioration de la qualité de l’air et de l’eau. Le Groupe, dont le siège se trouve à Bruxelles, emploie environ 24 500 personnes dans 61 pays. Solvay a réalisé un chiffre d'affaires de 10,3 milliards d'euros en 2018 dont 90 % dans des activités où il figure parmi les trois premiers groupes mondiaux, qui se traduit par une marge d’EBITDA de 22%. Solvay SA (SOLB.BE) est coté à la bourse Euronext de Bruxelles et de Paris (Bloomberg : SOLB.BB - Reuters : SOLB.BR) et aux États-Unis, ses actions (SOLVY) sont négociées via un programme ADR de niveau 1. (Les chiffres financiers tiennent compte de la cession annoncée de Polyamides).

Solvay Soda Ash and Derivatives (SA&D) est un leader dans le domaine de la production de carbonate de soude utilisé notamment dans la production de verre, de détergents et de certains produits chimiques. Solvay SA&D est aussi un producteur de référence de bicarbonate et de trona pour lesquels il a été développé des applications dans le domaine de la santé, l’alimentation, l’alimentation animale et la dépollution des fumées industrielles. Solvay SA&D s’appuie sur 11 sites industriels, 3200 employés et sert 121 pays.

-----

Contacts Presse Solvay Soda Ash & Derivatives