Nouveau Technyl® eXten résistant à l’hydrolyse et au sel de voirie

Fructueux partenariat avec Valeo pour Renault-Nissan

Gamme complète de produits Technyl® renforcés jusqu’à 50% de fibres de verre et offre de services dédiée   


Lyon (France), 16 octobre 2013 --- Ici à K’2013 (Hall 6-C61), Solvay Engineering Plastics, un leader des solutions polyamides et leader mondial des matériaux pour systèmes de refroidissement moteur, introduit un nouveau Technyl® eXten résistant à l’hydrolyse et au sel de voirie, qui complète son offre produit pour la gestion thermique automobile.

Initialement élaboré pour les constructeurs automobiles japonais et coréens, ce nouveau matériau possède une haute résistance chimique au chlorure de calcium, le sel de voirie généralement utilisé dans les pays froids, notamment en Russie. L’équipementier Valeo, un leader mondial de l’industrie automobile, a choisi Technyl® eXten en raison d’un rapport coût/performances plus avantageux que celui des métaux et les autres plastiques.

Homologué à l’issue de tests rigoureux, le matériau sera utilisé pour les réservoirs de radiateurs d’une future plate-forme Renault-Nissan.

« Pour continuer à réduire les émissions et la consommation des moteurs, l’objectif en matière de gestion thermique est de maintenir tous les composants du moteur à leur température idéale de fonctionnement, depuis le démarrage à froid jusqu’à l’arrêt complet », explique le Dr Georges de Pelsemaeker, Directeur R&D et Programme de la division Systèmes Thermiques de Valeo. « Nous développons donc des systèmes de refroidissement capables de gérer la dissipation de chaleur de composants toujours plus complexes, tout en résistant aux conditions de circulation extrêmes. Solvay Engineering Plastics met à notre disposition une gamme complète de matériaux et solutions Technyl® pour accélérer la mise sur le marché de modules de plus en plus compacts, légers et éco-énergétiques

Solvay Engineering Plastics, leader historique des solutions pour systèmes de refroidissement automobile, propose un éventail complet de produits Technyl® « 34NG » résistants à l’hydrolyse et renforcés par 25 à 50% de fibres de verre. Ces produits sont spécifiquement conçus pour répondre aux cahiers des charges les plus exigeants en termes de résistance des pièces en contact avec le glycol, comme les réservoirs de radiateurs, les vases d’expansion, les boîtiers de thermostats et les modules d’huile. Outre l’aide apportée aux équipementiers de rang 1 dans la sélection et la validation des matériaux, Solvay Engineering Plastics propose également des moyens de tests homologués par les OEM pour la validation des pièces.

« Nous  nous  sommes  construit  une  position  de  leader  historique  sur  le  segment  des  systèmes  de refroidissement en développant des matériaux d’avant-garde pour les principaux acteurs de l’industrie automobile, explique Peter Browning, Directeur Monde du Marché Automobile pour Solvay Engineering Plastics. Aujourd’hui, nous sommes plus que jamais déterminés à poursuivre nos investissements en innovation pour que nos clients puissent créer de nouvelles solutions pour la gestion thermique.»   

Depuis 60 ans, les matériaux hautes performances Technyl®  ont rendu possibles des innovations à valeur ajoutée dans des secteurs aussi variés que l’automobile et les transports, le bâtiment et l’énergie, les biens de consommation et les équipements industriels. La gamme Technyl® est aujourd’hui plus forte que jamais, grâce à une offre différenciante de produits et services pour le remplacement du métal, la protection contre le feu, la gestion thermique et la barrière aux fluides, fondée sur l’expertise de Solvay Engineering Plastics.

Pour en savoir plus sur les solutions Technyl®, rendez-vous sur www.technyl.com 

® Technyl est une marque déposée de Rhodia Operations, filiale du groupe Solvay.

Groupe chimique international, SOLVAY accompagne l’industrie dans la recherche et la mise en œuvre de solutions toujours plus responsables et créatrices de valeur. Le Groupe est résolument engagé dans le développement durable et focalisé sur l'innovation et l'excellence opérationnelle. Au service de marchés diversifiés, Solvay réalise 90 % de son chiffre d’affaires dans des activités où il figure parmi les trois premiers mondiaux. Le Groupe, dont le siège se trouve à Bruxelles, emploie environ 29 000 personnes dans 55 pays, et a réalisé un chiffre d'affaires de 12,4 milliards d'euros en 2012. Solvay SA (SOLB.BE) est coté à la bourse NYSE Euronext de Bruxelles et de Paris (Bloomberg: SOLB:BB - Reuters: SOLB.BR).