En fournissant à Apple des produits fabriqués entièrement avec de l'énergie renouvelable, Solvay fait progresser ses propres ambitions en matière de durabilité, dans le cadre du Supplier Clean Energy Program d'Apple.

Bruxelles, le 22 juillet 2020 --- Solvay annonce aujourd’hui sa participation au Supplier Clean Energy Program d'Apple, un élément essentiel de l'engagement pris hier par Apple visant à atteindre la neutralité carbone pour l'ensemble de sa chaîne d'approvisionnement et de ses produits d'ici 2030. Dans le cadre de cet effort, 71 fournisseurs d'Apple, y compris Solvay, se sont tous engagés à produire partout dans le monde des composants Apple avec de l’énergie 100 % propre.

L'engagement de Solvay remonte à octobre 2015, date à laquelle Apple a lancé son programme d'énergie propre pour les fournisseurs, demandant à ces derniers de prendre toutes les dispositions nécessaires afin d’alimenter leur production destinée à Apple avec de l'énergie renouvelable.

Solvay a mis en œuvre diverses solutions d'énergie renouvelable afin de fournir à Apple des matériaux fabriqués avec 100 % d'énergie verte, avec suffisamment de flexibilité pour pouvoir s'adapter à la demande future. 

« Nous avons rapidement accepté la demande d'Apple car elle s'intégrait parfaitement dans nos propres objectifs en matière d'énergie renouvelable, » a expliqué Sébastien Pétillon, directeur commercial pour l'Amérique du Nord de l'activité Specialty Polymers de Solvay. « En fin de compte, l'accord nous a permis d'accéder à davantage d'énergie verte. »

Solvay a décidé de rejoindre le China Clean Energy Fund d'Apple, une initiative rassemblant les dix principaux fournisseurs d'Apple en Chine dans le cadre d’un fonds de plusieurs centaines de millions de dollars destiné à investir localement dans les énergies renouvelables. « C'était une solution très intéressante pour nous, libérant de plus grandes capacités d'investissement, présentant la possibilité de financer plusieurs projets simultanément, tout en comportant moins de risques financiers, » a expliqué Alain Michel, responsable pour le Climat et la transition énergétique chez Solvay.

En outre, Solvay prévoit actuellement la construction d'un parc éolien à côté de son site de Specialty Polymers à Changshu, près de Shanghai. « L'accord avec Apple a accéléré notre connaissance du marché des énergies renouvelables en Chine, accroissant ainsi notre expertise et notre savoir-faire, » explique Alain, « ce qui est exactement l'effet recherché. » 

A propos de Solvay

Solvay est une entreprise fondée sur la science dont les technologies apportent des avantages dans de nombreux domaines de la vie quotidienne. Avec plus de 24 100 employés dans 64 pays, Solvay unit les personnes, les idées et les éléments afin de réinventer le progrès. Le Groupe cherche à créer une valeur partagée durable pour tous, notamment grâce à son plan Solvay One Planet qui s'articule autour de trois piliers : la protection du climat, la préservation des ressources et la promotion d'une meilleure qualité de vie. Les solutions innovantes du Groupe contribuent à la création de produits plus sûrs, plus propres et plus durables que l'on trouve dans les maisons, les aliments et les biens de consommation, les avions, les voitures, les batteries, les appareils intelligents, les applications médicales, les systèmes de purification de l'eau et de l'air. Fondée en 1863, Solvay se classe aujourd'hui parmi les trois premières entreprises mondiales pour la grande majorité de ses activités et a réalisé un chiffre d'affaires net de 10,2 milliards d'euros en 2019. Solvay est cotée sur Euronext Bruxelles (SOLB) et Paris et aux États-Unis, où ses actions (SOLVY) sont négociées dans le cadre d'un programme ADR de niveau 1. 

*******

Relations Presse Corporate
Nathalie van Ypersele - Head of Communications +32 2 2641550
Brian Carroll - Media Relations +32 2 264 1530
Peter Boelaert - Media Relations +32 479 309 159

Relations Investisseurs investor.relations@solvay.com
Jodi Allen  +1 609 860 4608
Bisser Alexandrov  +32 2 264 3687 
Geoffroy d’Oultremont  +32 2 264 2997
Valérie-Anne Barriat +32 2 264 16 22

Télécharger le communiqué de presse en PDF