Bruxelles, le 11 mars 2014 --- Solvay démarre la production de biomasse torréfiée à l’échelle industrielle aux Etats-Unis, une nouvelle activité dont l’objectif est de fournir une source d’énergie alternative et renouvelable. Cette activité sera gérée par Solvay Biomass Energy, une co-entreprise créée par Solvay et la société américaine New Biomass Energy (NBE).  

La biomasse torréfiée, dont la combustion, le stockage et le transport sont semblables au charbon, est obtenue grâce à un procédé de torréfaction qui modifie les propriétés chimiques des déchets de bois et de la biomasse. La biomasse torréfiée représente ainsi une solution de substitution au charbon, pratique et immédiatement disponible, permettant notamment aux centrales électriques de produire une énergie propre. 

Aujourd’hui, certaines centrales électriques en Europe utilisent des granulés de bois traditionnels pour remplacer le charbon. Le rendement énergétique de la biomasse torréfiée est toutefois supérieur de 35 % à ces granulés de bois, apportant aux utilisateurs des avantages logistiques substantiels. Solvay travaille par ailleurs à l’amélioration des propriétés hydrophobes de la biomasse torréfiée pour renforcer ses atouts sur le plan du stockage et de la manipulation. 

« Cette nouvelle activité a une double vocation : apporter aux énergéticiens une solution innovante et compétitive, qui contribuera à réduire le coût d'utilisation de la biomasse dans leurs usines, et en parallèle, développer notre accès à la biomasse et concevoir de nouvelles applications biosourcées. Solvay souhaite se renforcer dans le développement de produits et technologies au service de la transition énergétique», explique Philippe Rosier, Président de Solvay Energy Services.

La biomasse torréfiée sera produite à Quitman, Mississippi, dans une usine construite et développée par NBE. Solvay apportera son savoir-faire industriel pour tripler la capacité de production annuelle, de 80 000 tonnes actuellement à 250 000 tonnes d'ici la fin de l’année 2014. Solvay Biomass Energy utilisera des sous-produits, tels que les résidus de scieries, issus de l'industrie du bois très développée dans cette région riche en forêts gérées durablement.

Solvay Biomass Energy, majoritairement détenu par Solvay Energy Services, assurera l’exploitation et la maintenance de l'usine, l’approvisionnement en matières premières, la logistique, la technologie ainsi que la commercialisation de la biomasse torréfiée en particulier auprès des producteurs d’électricité en Europe et en Asie.

suivez-nous sur twitter @SolvayGroup

Groupe chimique international, Solvay accompagne l’industrie dans la recherche et la mise en œuvre de solutions toujours plus responsables et créatrices de valeur. Il réalise 90 % de son chiffre d’affaires dans des activités où il figure parmi les trois premiers groupes mondiaux. Ses produits servent de nombreux marchés, l’énergie et l’environnement, l’automobile et l’aéronautique, l’électricité et l’électronique, afin d’améliorer la performance des clients et la qualité de vie des consommateurs. Le Groupe, dont le siège se trouve à Bruxelles, emploie environ 29 400 personnes dans 56 pays et a réalisé un chiffre d'affaires de 9,9 milliards d'euros en 2013. Solvay SA (SOLB.BE) est coté à la Bourse NYSE Euronext de Bruxelles et de Paris (Bloomberg: SOLB.BB- Reuters: SOLBt.BR).


SOLVAY ENERGY SERVICES est une entreprise du Groupe Solvay, spécialisée dans la gestion de l'énergie et du CO2, et dans la mise en œuvre de solutions innovantes pour lutter contre le changement climatique. Implantée dans 14 pays, Solvay Energy Services gère 1 milliard d’Euros d'achats d'énergie et développe des activités en externe dans le domaine de l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et les biocarburants. Solvay Energy Services travaille pour tous les grands secteurs industriels (automobile, métallurgie, papier, services, alimentation, chimie, etc) pour réduire les coûts énergétiques et l'empreinte carbone de ses clients.

New Biomass Energy LLC développe des énergies renouvelables de qualité pour favoriser la transition vers une économie bas carbone.New Biomass Energy se concentre sur la torréfaction du bois comme solution de substitution au charbon pour les centrales électriques. New Biomass Energy exploite une usine de torréfaction de bois située à Quitman, Mississippi.