Bruxelles, le 21 avril 2016 --- Solvay est heureux d’être aux côtés de Bertrand Piccard et André Borschberg pour la deuxième et dernière partie du tour du monde de Solar Impulse 2 (Si2) qui a entamé ce jour son vol entre Hawaï (Etats-Unis) et San Francisco, avant de boucler le reste des 17 000 km qui le séparent d’Abu Dhabi (Emirats arabes unis), uniquement grâce à l’énergie solaire.

Premier partenaire depuis 2004 du projet Solar Impulse, l’expertise et le savoir-faire uniques de Solvay en matière de matériaux composites ultra légers et ultra résistants, ont permis à ses équipes de recherche et innovation de jouer un rôle essentiel dans l’allégement de l’avion solaire et dans l’optimisation du stockage de l’énergie, rendant possible les vols de nuit.  Si2, qui a parcouru l’an passé avec succès la première partie de son tour du monde, bénéficie d’une envergure de 72 mètres pour le poids d’une jeep et la puissance d’une moto.

« Bonne chance aux deux pilotes qui entament la dernière étape de cette aventure audacieuse. Nous souhaitons le plus grand succès à Bertrand Piccard pour ce vol qui le conduit vers le continent américain» déclare Jean-Pierre Clamadieu, Président du Comité Exécutif de Solvay. « En tant que partenaire historique de Solar Impulse, Solvay est d’autant plus fier que, suite à l’acquisition récente de Cytec, plus de la moitié de la structure de l’avion est issue de matériaux Solvay. Une fois encore, notre « laboratoire volant » que constitue Si2, est une nouvelle occasion de rendre l’impossible possible grâce à ses solutions innovantes en matière d’énergie durable et de réduction d’émissions de CO2.»

Solvay est à l’origine de 15 produits utilisés dans plus de 6 000 pièces qui facilitent la collecte et le stockage de l’énergie, l’optimisation de la consommation de carburant et l’allègement de l’avion solaire. En outre, Solvay fournit les structures de fibres imprégnées et adhésives du longeron et des stabilisateurs arrières que l’on retrouvait déjà lors des premiers vols du Solar Impulse 1.

On retrouve ces produits également dans la vie quotidienne dans des domaines d’applications aussi variés que l’automobile, l’aéronautique et l’aérospatiale, comme dans la construction ou les smart devices.

Si2 fera plusieurs escales aux Etats-Unis puis s’élancera vers l’Europe ou l’Afrique du Nord – en fonction des conditions climatiques – avant d’atterrir à Abu Dhabi. La première partie de ce tour du monde effectuée l’an passé a été l’occasion d’un exploit inédit d’André Borschberg : un vol de 5 jours et nuits en solitaire entre Nagoya (Japon) et Hawaï.

suivez-nous sur twitter @SolvayGroup

Groupe international de chimie et de matériaux avancés, Solvay accompagne ses clients dans la recherche et la conception  de produits et solutions de haute valeur ajoutée qui contribuent à répondre aux enjeux d’un développement plus durable : utiliser moins d’énergie, réduire les émissions de CO2, optimiser l’utilisation des ressources naturelles, améliorer la qualité de vie. Solvay sert de nombreux marchés tels que l’automobile, l’aéronautique, les biens de consommation, la santé, l’énergie, l’environnement, l'électricité et l’électronique, la construction ou encore diverses applications industrielles. Le Groupe, dont le siège se trouve à Bruxelles, emploie environ 30 900 personnes dans 53 pays. En 2015, Solvay a réalisé un chiffre d'affaires pro forma de 12,4 milliards d'euros dont 90 % dans des activités où il figure parmi les trois premiers groupes mondiaux. Solvay SA (SOLB.BE) est coté à la bourse Euronext de Bruxelles et de Paris (Bloomberg : SOLB.BB- Reuters : SOLB.BR).