Paris, le 10 septembre 2014--- Dans le cadre de l’accord signé par la branche chimie avec la CFDT et la CFTC en juillet dernier, Solvay s’engage à recruter en France près d'un millier de personnes et à accueillir autant de jeunes en alternance d’ici à la fin de l’année 2017.

Le Pacte de Responsabilité permettra à terme à Solvay, premier chimiste en France, de bénéficier de certaines réductions de cotisations allégeant ainsi le coût du travail.

En contrepartie, l’entreprise s’engage sur les trois prochaines années :

- à recruter 300 personnes en moyenne par an en contrat à durée indéterminée, dans tous les métiers de la chimie et sur l’ensemble de ses sites industriels en France,

-    à accueillir 300 jeunes apprentis ou en contrat de professionnalisation en moyenne par an.

« Avec le Pacte de Responsabilité et de solidarité, l’Etat nous donne de la visibilité sur le moyen terme. Cela nous donne des marges de manœuvre pour réaliser des projets d’investissement qu’on avait jusque-là laissé dans les cartons, ce qui sera favorable à l'emploi », explique Jean-Christophe Sciberras, Directeur des Ressources Humaines France de Solvay.

Au-delà du Pacte de Responsabilité, Solvay est déjà engagé en France sur le domaine de l’emploi avec des dispositifs liés aux contrats de génération, au travail des jeunes et des seniors, et à la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences. Solvay a notamment proposé à ses partenaires sociaux de recruter au moins un jeune en alternance sur cinq en contrat à durée indéterminée à l’issue de son apprentissage au sein du Groupe.

La branche chimie (UIC et fédérations associées) est le premier secteur industriel français à avoir conclu un accord sur le Pacte de Responsabilité.

suivez-nous sur twitter @SolvayGroup

Groupe chimique international, SOLVAY accompagne l’industrie dans la recherche et la mise en œuvre de solutions toujours plus responsables et créatrices de valeur. Il réalise 90 % de son chiffre d’affaires dans des activités où il figure parmi les trois premiers groupes mondiaux. Ses produits servent de nombreux marchés, l’énergie et l’environnement, l’automobile et l’aéronautique, l’électricité et l’électronique, afin d’améliorer la performance des clients et la qualité de vie des consommateurs. Le Groupe, dont le siège se trouve à Bruxelles, emploie environ 29 400 personnes dans 55 pays et a réalisé un chiffre d'affaires de 9,9 milliards d'euros en 2013. Solvay SA (SOLB.BE) est coté à la bourse NYSE Euronext de Bruxelles et de Paris (Bloomberg: SOLB:BB - Reuters: SOLB.BR).