Bruxelles, le 25 novembre 2015 – Solvay renforce son engagement dans la chimie durable pour apporter des solutions aux défis de la planète et se fixe de nouvelles ambitions qui ancrent les différentes dimensions du développement durable dans sa stratégie de croissance. 

«Solvay est animé par la confiance dans le progrès, la promotion de la science et le souci constant de la responsabilité. Les défis qui sont ceux d'un développement plus durable sont pour nous autant d'opportunités de contribuer à l'invention du monde de demain»,explique Jean-Pierre Clamadieu, Président du Comité Exécutif de Solvay.

D’ici à 2025, Solvay s’engage à : 

  • Réduire de 40% l’intensité CO2 de ses activités, c’est-à-dire les émissions de gaz à effet de serre par euro de valeur ajoutée. Solvay s’appuiera sur son programme d'efficacité énergétique SolWatt, l’optimisation de ses procédés industriels, le développement de technologies propres ainsi que l’augmentation de la production et de l’approvisionnement en énergies renouvelables. Par ailleurs, Solvay met en œuvre, à partir du 1er janvier 2016, un prix interne du CO2 de 25€ la tonne pour prendre en compte les enjeux climatiques dans ses décisions d’investissement.
  •  Réaliser 40% de son chiffre d’affaires avec des solutions qui répondent aux enjeux du développement durable: Solvay s'appuiera sur son outil d'analyse ‘Sustainable Portfolio Management’ pour identifier les opportunités dans ce domaine. Nos priorités d’innovation concernent par exemple le développement de solutions nouvelles d'allègement des véhicules ou des avions visant à réduire les émissions de CO2 ou des ingrédients de formulations avancées pour une agriculture performante et respectueuse de l’environnement. 
  •  Diviser par deux le nombre d’accidents sur le lieu de travailen faisant de la sécurité de ses 26 000 salariés et des sous-traitants intervenant sur ses sites une priorité absolue. Bien que la performance du Groupe mesurée par le taux de fréquence d'accidents avec arrêt place Solvay parmi les entreprises les plus performantes du secteur, nous souhaitons franchir une nouvelle étape en divisant par deux le nombre d'accidents enregistrés sur nos sites.
  •  Atteindre un taux d’engagement des salariés de 80% comparé à 75% en 2015. Les hommes et les femmes travaillant chez Solvay constituent l’actif le plus important du Groupe. Le niveau d’engagement de ses salariés est un élément clé mesuré selon cinq dimensions : la fierté de travailler pour Solvay, la qualité de l'environnement de travail, la satisfaction globale, la motivation et l'attachement à l'entreprise.
  •  Doubler le nombre de salariés impliqués dans une action sociétale.Solvay est une entreprise engagée auprès des communautés locales où elle opère avec près d’un millier d’actions de proximité menées sur la seule année 2014. Notre objectif est de renforcer cet engagement, en facilitant l’implication des salariés dans des projets d'intérêt collectif et en mettant les expertises de Solvay au service des territoires.

Au même titre que les performances financières, ces engagements seront régulièrement revus par le Comité Exécutif du Groupe et communiqués à nos parties prenantes.

suivez-nous sur twitter @SolvayGroup    

Groupe international de chimie, Solvay accompagne l’industrie dans la recherche et la mise en œuvre de solutions toujours plus responsables et créatrices de valeur. Il réalise 90 % de son chiffre d’affaires dans des activités où il figure parmi les trois premiers groupes mondiaux. Ses produits servent de nombreux marchés, l’énergie et l’environnement, l’automobile et l’aéronautique, l’électricité et l’électronique, afin d’améliorer la performance des clients et la qualité de vie des consommateurs. Le Groupe, dont le siège se trouve à Bruxelles, emploie environ 29 400 personnes dans 56 pays et a réalisé un chiffre d'affaires de 9,9 milliards d'euros en 2013. Solvay SA (SOLB.BE) est coté à la Bourse Euronext de Bruxelles et de Paris (Bloomberg:SOLB.BB- Reuters:SOLB.BR).