Paris, le 5 juin 2014 --- Solvay annonce la signature avec l’ensemble des organisations syndicales représentatives (CFDT, CFE-CGC, CGT) un accord portant sur l’égalité entre les femmes et les hommes et sur l’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle des collaborateurs. Les engagements portent sur l’embauche, la formation professionnelle, la gestion des rémunérations, les carrières et la promotion ainsi que les conditions de travail. Solvay réalisera chaque année un bilan de cet accord.

Embauche: renforcer l’alternance et les stages pour le personnel féminin, sensibiliser le personnel en charge du recrutement, diversifier nos canaux de recrutements et à mesurer nos progrès grâce à des outils statistiques.

Formation professionnelle: renforcer la formation après les périodes d’absence liées à la maternité, aux congés d’adoption et parentaux afin de permettre aux salariés concernés de se mettre au niveau des changements intervenus lors de l’absence et, ainsi, de se réapproprier leurs postes. D’autre part, le temps partiel et les contraintes familiales sont pris en compte dans les dates et les horaires des actions de formation.

Promotion professionnelle: se fonder uniquement sur les compétences, l’expérience, et la performance. Pour ce faire, des mesures statistiques sont mises en place et des actions correctives engagées si des écarts injustifiés étaient constatés.

Rémunération : à l’embauche, comme au long de la carrière, les accords stipulent que lorsqu’à situation identique, un écart de rémunération entre les femmes et les hommes est constaté, celui-ci doit être analysé afin d’en comprendre les raisons. En l’absence de justification d’un écart, une action spécifique correctrice sera engagée. Les femmes en congé de maternité bénéficieront de révision de leur rémunération, en salaire de base, au moins égale à la moyenne des augmentations individuelles. Les rémunérations variables sont versées aux femmes en congé de maternité comme si elles avaient travaillé. Au retour du congé parental, le salaire est revalorisé de la moyenne des augmentations individuelles versées pendant la durée du congé parental.

Conditions de travail et environnement: ils ne doivent pas avoir pour effet de limiter l’accès des femmes à certains métiers. Un des axes de progrès permettant la féminisation de certains emplois passe donc par l’aménagement de l’environnement et l’allègement des contraintes, notamment physiques, pesant sur ces postes. L’accord prévoit d’engager des actions concrètes visant à améliorer l’environnement (locaux dédiés aux femmes, équipements de protection individuelle, adaptation ergonomique de postes notamment) et les conditions d’exercices des fonctions, facilitant ainsi l’accès des femmes à certains métiers traditionnellement masculins.

Equilibre vie professionnelle / vie personnelle: d’ici six mois, des chartes d’entreprise, fixant les bonnes pratiques en matière de réunions professionnelles (heure de fin de réunion…) et de meilleure maîtrise de la messagerie électronique, en particulier le soir et le week end, seront élaborées. Afin de favoriser une meilleure prise en compte de l’impact de la vie personnelle et familiale sur la vie professionnelle, les accords prévoient notamment de meilleures conditions d’indemnisation de certains congés : pour les congés maternité, suppression des conditions d’ancienneté pour le maintien à 100% de la rémunération et pour les congés paternité, d’une durée de 11 jours, instauration d’un complément à 100% de la rémunération.

Il est par ailleurs prévu la prise en charge à hauteur de 86 euros des frais de garde d’enfant en cas de déplacement professionnel occasionnel imposant la nuit hors du domicile personnel.

D’autres mesures sont également prises pour faciliter le travail à temps partiel, les retours d’absences liées à des événements familiaux et le maintien du lien avec l’entreprise pendant ces périodes.

suivez-nous sur twitter @SolvayGroup

Groupe chimique international, SOLVAY accompagne l’industrie dans la recherche et la mise en œuvre de solutions toujours plus responsables et créatrices de valeur. Il réalise 90 % de son chiffre d’affaires dans des activités où il figure parmi les trois premiers groupes mondiaux. Ses produits servent de nombreux marchés, l’énergie et l’environnement, l’automobile et l’aéronautique, l’électricité et l’électronique, afin d’améliorer la performance des clients et la qualité de vie des consommateurs. Le Groupe, dont le siège se trouve à Bruxelles, emploie environ 29 400 personnes dans 56 pays et a réalisé un chiffre d'affaires de 9,9 milliards d'euros en 2013. Solvay SA (SOLB.BE) est coté à la bourse NYSE Euronext de Bruxelles et de Paris (Bloomberg: SOLB:BB - Reuters: SOLB.BR).