Bruxelles, le 6 novembre 2019 --- Solvay annonce la signature d’un accord de partenariat avec Baker Hughes en vue de développer des solutions innovantes mettant en oeuvre des matériaux composites thermoplastiques dans les conduites flexibles et les risers offshore pour l'industrie du pétrole et gaz. L'expertise de Solvay dans les matériaux composites, son leadership et son innovation dans les polymères, associés à l'expertise de Baker Hughes dans les équipements pour les gisements pétroliers, permettront d'accélérer l'adoption de la technologie composite dans l'industrie pétrolière et gazière. Les composites thermoplastiques permettent l'utilisation de risers flexibles en eaux  ultra-profondes pour un coût inférieur à celui des technologies conventionnelles.

"C'est un privilège de travailler avec l'une des plus grandes entreprises mondiales de technologie énergétique. Notre collaboration avec Baker Hughes est un jalon important dans notre stratégie qui vise à étendre l'utilisation des composites thermoplastiques à de nouveaux marchés, en tirant parti de leurs propriétés de légèreté et d’absence de corrosion comparé au métal ", a déclaré Augusto Di Donfrancesco, membre du Comité exécutif de Solvay.
Andrea Fibbi, responsable de la technologie Équipement Pétrolier au sein du groupe Baker Hughes, a commenté : "Nous pensons que ce partenariat avec Solvay accélère l'introduction des matériaux non métalliques dans l'industrie de l'énergie au moment où nous nous concentrons sur la réduction des coûts et l'amélioration de l'efficacité.”

Les tuyaux composites thermoplastiques sont flexibles et pèsent significativement moins lourd que les équipements conventionnels, ce qui rend l'installation et le raccordement de nouveaux équipements plus rapides et plus économiques. L'entretien est également simplifié car les composites ne se corrodent pas et offrent une résistance supérieure à l’utilisation, même en eaux très profondes. Les conduites flexibles associées aux navires FPSO (Floating, Production, Storage and Offloading) permettent un système de production qui peut être retiré efficacement lors du démantèlement.

Solvay est un groupe de matériaux avancés et de chimie de spécialité, engagé dans le développement d’une chimie répondant aux grands enjeux sociétaux. Le Groupe innove en partenariat avec ses clients du monde entier dans de nombreux marchés finaux différents. Ses produits sont utilisés dans les avions, les véhicules automobiles, les batteries, les objets intelligents et les appareils médicaux, ainsi que dans l’extraction minière, pétrolière et gazière, au bénéfice d’une efficacité et d’une durabilité accrues. Ses matériaux d’allègement favorisent une mobilité plus propre ses formulations optimisent les ressources et ses produits de haute performance contribuent à l’amélioration de la qualité de l’air et de l’eau. Le Groupe, dont le siège se trouve à Bruxelles, emploie environ 24 500 personnes dans 61 pays. En 2018, Solvay a réalisé un chiffre d'affaires de 10,3 milliards d'euros dont 90 % dans des activités où il figure parmi les trois premiers groupes mondiaux, et dégagé une marge EBITDA de 22 %. Solvay SA (SOLB.BE) est coté à la bourse Euronext de Bruxelles et de Paris (Bloomberg : SOLB.BB - Reuters : SOLB.BR) et aux États-Unis, ses actions (SOLVY) sont négociées via un programme ADR de niveau 1. Les données financières prennent en compte la cession annoncée de Polyamides.

Relations Presse

Nathalie Van Ypersle +32 478201062
Brian Carroll +32 2 264 1530
Amandine Grison +33 1 40 75 81 49