Bruxelles, le 17 décembre 2013 --- Solvay annonce la signature d’un accord mondial de responsabilité sociale et environnementale avec IndustriALL Global Union. La signature s’est tenue ce jour en présence Jyrki Raina, Secrétaire Général d'IndustriALL, Jean-Pierre Clamadieu, Président du Comité Exécutif de Solvay. Albert Kruft, Secrétaire du Comité Européen de Solvay, a exprimé à cette occasion son soutien en faveur de cet accord mondial.

Avec cet accord, Solvay s’engage à respecter partout dans le monde les standards sociaux internationaux définis par l’Organisation Internationale du Travail et les principes du Global Compact de l’ONU, y compris dans les pays qui ne l’ont pas ratifié. Cet accord permet également à Solvay d’exprimer ses attentes vis-à-vis de ses fournisseurs et de ses sous-traitants en matière de respect des droits humains fondamentaux. Il renforce par ailleurs les engagements d’ores et déjà pris par Solvay dans les domaines de la santé et de la sécurité au travail, de la maîtrise des risques liés à l'exercice de ses métiers et au respect de l’environnement.

La volonté des signataires est d’appliquer cet accord de manière concrète et dynamique. Ainsi, chaque année, deux missions d’évaluation conjointes seront menées dans des pays et sur des sites choisis par IndustriALL, avec des dirigeants d’IndustriALL et de Solvay et des représentants syndicaux. La première mission mesure les résultats de la politique du groupe en matière de sécurité. La seconde évalue l’application de l’accord dans toutes ses dimensions, y compris le respect de l’environnement, la rémunération ou encore les relations aux fournisseurs et sous-traitants.

"Cet accord reflète notre souhait de développer un dialogue riche et équilibré avec les salariés du Groupe et leurs représentants dans le monde entier. Il traduit notre engagement en faveur du développement durable et notre volonté de faire respecter partout des standards sociaux élevés. IndustriALL est un partenaire qui nous accompagnera de manière exigeante et constructive dans la mise en œuvre de cet accord", a déclaré Jean-Pierre Clamadieu, Président du Comité Exécutif de Solvay.

« Pour IndustriALL, l’enjeu est de voir les multinationales se comporter dignement et respecter les droits des salariés partout dans le monde. L’engagement volontaire de Solvay est très important car il traduit aux yeux de tous la certitude qu’a ce groupe que le dialogue social au plan international est non seulement possible mais indispensable et porteur de progrès pour tous. Nous connaissons bien Solvay et sommes confiants quant au fait que nous saurons ensemble assurer la pleine efficacité de cet accord», a commenté Jyrki Raina, Secrétaire Général d’IndustriALL.

Groupe chimique international, SOLVAY accompagne l’industrie dans la recherche et la mise en œuvre de solutions toujours plus responsables et créatrices de valeur. Le Groupe est résolument engagé dans le développement durable et focalisé sur l'innovation et l'excellence opérationnelle. Au service de marchés diversifiés, Solvay réalise 90 % de son chiffre d’affaires dans des activités où il figure parmi les trois premiers mondiaux. Le Groupe, dont le siège se trouve à Bruxelles, emploie environ 29 000 personnes dans 55 pays, et a réalisé un chiffre d'affaires de 12,4 milliards d'euros en 2012. Solvay SA (SOLB.BE) est coté à la bourse NYSE Euronext de Bruxelles et de Paris (Bloomberg: SOLB:BB - Reuters: SOLB.BR).

IndustriALL Global Union represents 50 million workers in 140 different countries in sectors as diverse as the oil and gas, chemicals, mining, shipbuilding, automotive, aerospace, construction materials, environmental services industries, etc.

IndustriALL Global Unionreprésente 50 millions de travailleurs dans 140 pays, dans des secteurs aussi variés que l'extraction pétrolière et gazière, la chimie, les mines, la construction navale, l’automobile, l’aérospatiale, les matériaux de construction, les services environnementaux, etc.