Bruxelles, le 7 mai 2019 --- Solvay a annoncé aujourd’hui la simplification et la réorganisation de la structure et des responsabilités de son Comité Exécutif afin d’accélérer la création de valeur du Groupe dans son ensemble.

Le Comité exécutif sera simplifié et comptera six membres, une fois le nouveau Directeur des Ressources Humaines nommé. Les membres du Comité exécutif seront responsables de l’exécution de la stratégie du Groupe et des performances financières des activités dont ils ont la charge, en mettant l’accent sur le retour sur investissement et sur une allocation efficace des ressources. Ils créeront et dirigeront également un certain nombre de nouvelles plateformes d’innovation.

« La structure de leadership simplifiée et réorganisée a pour objectif de renforcer l’orientation stratégique et la collaboration au sein de Solvay, tout en permettant une prise de décision rapide. Dotés d’une supervision financière directe et d’une responsabilité accrue, les membres du Comité exécutif auront une vision plus fine des activités qu’ils supervisent, leur permettant ainsi d’établir des priorités et d’allouer les ressources dans les domaines les plus stratégiques et créateurs de valeur pour le Groupe. Nous donnons à chaque président de Business Unit les moyens de réaliser leurs plans et d’accélérer l’innovation dans toute l’organisation au bénéfice
de nos clients
», a déclaré Ilham Kadri, CEO et Présidente du Comité exécutif de Solvay.

Les responsabilités du Comité exécutif s’établissent comme suit :

  • Augusto Di Donfrancesco dirigera les activités Speciality Polymers et Composite Materials ainsi que la plateforme Thermoplastic Composite. Cette plateforme récemment lancée combine le savoir-faire des deux activités pour réduire les délais de mise sur le marché.
  • Hua Du dirigera les activités Novecare, Technology Solutions, Special Chem, Silica ainsi qu’une nouvelle GBU regroupant Coatis et Fibras.
  • Vincent De Cuyper dirigera les activités Soda Ash, Peroxides et Aroma Performance ainsi que les fonctions industrielle, Supply Chain, Procurement et Solvay Business Services.
  • Karim Hajjar conservera ses fonctions de directeur financier de Solvay.

Solvay est un groupe de matériaux avancés et de chimie de spécialités, engagé dans le développement de solutions répondant aux grands enjeux sociétaux. Solvay innove en partenariat avec ses clients dans divers marchés finaux tels que l'aéronautique, l'automobile, les batteries, l’électronique et la santé, ainsi que dans l’extraction minière de gaz et
pétrole, contribuant ainsi à combiner efficacité et durabilité. Ses matériaux d’allègement participent à une mobilité plus durable, ses formulations favorisent l’optimisation des ressources et ses matériaux de haute performance contribuent à l’amélioration de la qualité de l’air et de l’eau.

Le Groupe, dont le siège se trouve à Bruxelles, emploie environ 24 500 personnes dans 61 pays. Solvay a réalisé un chiffre d'affaires de 10,3 milliards d'euros en 2018 dont 90 % dans des activités où il figure parmi les trois premiers groupes mondiaux, qui se traduit par une marge d’EBITDA de 22%. Solvay SA (SOLB.BE) est coté à la bourse Euronext de Bruxelles et de Paris (Bloomberg : SOLB.BB - Reuters : SOLB.BR) et aux États-Unis, ses actions (SOLVY) sont négociées via un programme ADR de niveau 1. (Les chiffres tiennent compte de la cession annoncée de Polyamides).