Le fonds de solidarité sera administré par la Fondation Roi Baudouin et aura pour objectif de venir en aide aux collaborateurs de Solvay et leurs personnes à charge, au niveau mondial, en cas de difficultés dues à la pandémie de coronavirus.

Bruxelles, le 27 avril 2020 ----- Solvay annonce aujourd'hui que la Fondation Roi Baudouin s'engage à administrer le fonds de solidarité récemment annoncé par le Groupe pour venir en aide aux salariés et leurs personnes à charge dans les difficultés résultant de la crise COVID-19.

« Nous sommes très reconnaissants à la Fondation Roi Baudouin pour son soutien à notre initiative de solidarité » a déclaré Ilham Kadri, CEO de Solvay. « La Fondation Roi Baudouin jouit d'une réputation exceptionnelle et d'une grande expérience en matière de philanthropie. Grâce à son soutien et son expertise, nous pourrons rapidement faire du Fonds de solidarité Solvay une entité caritative indépendante, internationale et efficace. Plus important encore, le réseau international de la Fondation Roi Baudouin permettra la mise en oeuvre de l'initiative dans le monde entier en apportant aide et assistance à tous les collaborateurs de Solvay, leurs personnes à charge et les communautés défavorisées en ces temps difficiles, partout, à tout moment, aussi vite que possible. »

« La Fondation Roi Baudouin est heureuse de mettre l'ensemble de sa structure internationale à la disposition du Fonds de solidarité Solvay pour lui permettre d'être efficace et rapide dans sa mise en oeuvre » a déclaré Luc Tayart de Borms, Directeur Général de la Fondation Roi Baudouin. « Nous garantissons également l'impartialité de ses décisions. Nous espérons que l'action lancée aujourd'hui nous permettra d'apporter une aide concrète aux victimes de la crise. »

Le Fonds de solidarité Solvay sera géré au quotidien par la Fondation Roi Baudouin sous la direction d'un comité de gestion composé à égalité de représentants de la Fondation, de Solvay et d'une tierce partie à choisir - qui décideront des dons du Fonds sur la base de critères alignés sur les statuts de la Fondation Roi Baudouin.

La mission première du Fonds est de soutenir la solidarité entre les dirigeants, les employés, les actionnaires et les partenaires de Solvay envers les employés du Groupe fortement touchés par la pandémie COVID-19 dans le monde ou par toute autre pandémie ou catastrophe naturelle. Concrètement, le Fonds apportera :

• l'assistance individuelle aux collaborateurs ou à leurs familles, partout dans le monde, qui ont été gravement touchés et se trouvent en grande difficulté ou en grande détresse en termes de santé, d'éducation de leurs enfants, de chômage, de limitation ou de disparition de leur couverture sociale et/ou médicale ;
  • le soutien aux organismes sanitaires et sociaux qui prennent en charge ces personnes ;
  • le soutien aux organismes de recherche, sanitaires et sociaux impliqués dans la crise COVID-19 et étendu à d'autres crises sanitaires ou équivalentes si les fonds collectés par le Fonds le permettent après avoir répondu aux besoins immédiats des collaborateurs de Solvay et de leurs familles dans le monde.

Solvay et la Fondation Roi Baudouin entretiennent un partenariat de longue date, en collaborant, au fil des ans, dans le cadre d'actions philanthropiques et caritatives. Cela permettra au Fonds de solidarité Solvay de fournir un soutien, rapidement, efficacement et de manière transparente, à ceux qui en ont le plus besoin. Les modalités pour contribuer au fonds sont disponibles sur une page web dédiée au Fonds de solidarité Solvay .

À propos de Solvay
Solvay est une entreprise fondée sur la science dont les technologies apportent des avantages dans de nombreux domaines de la vie quotidienne. Avec plus de 24 100  employés dans 64 pays, Solvay unit les personnes, les idées et les éléments afin de réinventer le progrès. Le Groupe cherche à créer une valeur partagée durable pour tous, notamment grâce à son plan Solvay One Planet qui s'articule autour de trois piliers : la protection du climat, la préservation des ressources et la promotion d'une meilleure qualité de vie. Les solutions innovantes du Groupe contribuent à la création de produits plus sûrs, plus propres et plus durables que l'on trouve dans les maisons, les aliments et les biens de consommation, les avions, les voitures, les batteries, les appareils intelligents, les applications médicales, les systèmes de purification de l'eau et de l'air. Fondée en 1863, Solvay se classe aujourd'hui parmi les trois premières entreprises mondiales pour la grande majorité de ses activités et a réalisé un chiffre d'affaires net de 10,2 milliards d'euros en 2019. Solvay est cotée sur Euronext Bruxelles (SOLB) et Paris et aux États-Unis, où ses actions (SOLVY) sont négociées dans le cadre d'un programme ADR de niveau 1.

*******

Relations Presse Corporate
Nathalie van Ypersele - Head of Communications +32 2 2641550
Brian Carroll - Head of Media Relations +32 2 264 1530