Bruxelles, le 9 mars  2015 --- En ce jour spécial, Solvay et ses collaborateurs sont particulièrement fiers et heureux d’apporter leur soutien aux pilotes, Bertrand Piccard et André Borschberg, et des équipes de Solar Impulse dans leur mission « Round-The-World 2015 ». L’avion solaire Solar Impulse 2 (Si2) a décollé ce matin depuis Abu Dhabi pour entamer la première étape de son tour du monde sans la moindre goutte de carburant.

Nous avons dès l’origine voulu faire partie de cette aventure exaltante pour démontrer que la chimie peut apporter les solutions nécessaires à une économie bas carbone. Pour nous, cet avion solaire est synonyme d’innovation sans limites et nous avons eu à cœur de mettre au service de Solar Impulse nos meilleures technologies et nos matériaux les plus performants", explique Jean-Pierre Clamadieu, Président du Comité Exécutif de Solvay. “Nous suivrons chaque étape avec beaucoup d’intérêt et nous aurons le plaisir de retrouver Solar Impulse dans les pays où Solvay est présent, en particulier en Inde, en Chine et aux Etats-Unis. Nous souhaitons à Bertrand et André ainsi qu’aux équipes au sol le plus grand succès".

Si2 volera en tout pendant 25 jours étalés sur cinq mois, à un rythme oscillant entre 50 et 100 km/h. Il est équipé d’une quinzaine de produits développés par Solvay, soit au total plus de 6 000 pièces parmi lesquels on retrouve des plastiques de très haute performance qui jouent un rôle clé dans l’allègement de l’avion, et d’autres matériaux indispensables à son efficacité énergétique.

Si2 fera douze arrêts en passant par l’Inde, la Chine, les Etats Unis, puis l’Europe ou l’Afrique du Nord, avant de boucler son tour du monde en revenant à Abu Dhabi. André Borschberg est aux manettes pour cette première étape longue de 400 km et qui devrait durer 12 heures pour relier Abu Dhabi à Mascate, la capitale du sultanat d’Oman. L’étape la plus ambitieuse et la plus exigeante pour le pilote sera la traversée du Pacifique : il faudra cinq jours et cinq nuits pour relier Nanjing (Chine) à Hawaï (Etats-Unis).

Partenaire de Solar Impulse depuis maintenant 12 ans, Solvay a contribué à faire de ce pari totalement fou une réalité en apportant des solutions de haut niveau qui permettent de faire voler cet avion solaire de jour comme de nuit. Ces solutions dans le domaine l’allègement structurel, du stockage et de l’efficacité énergétique trouvent également leur application dans notre quotidien, en particulier dans les secteurs de l’automobile, la construction, l’électronique, les smartphones, etc.

suivez-nous sur twitter @SolvayGroup

Groupe chimique international, SOLVAY accompagne l'industrie dans la recherche et la mise en œuvre de solutions toujours plus responsables et créatrices de valeur. Il réalise 90% de son chiffre d'affaires dans des activités où il figure parmi les trois premiers groupes mondiaux. Ses produits servent de nombreux marchés, l'énergie et l'environnement, l'automobile et l'aéronautique, l'électricité et l'électronique, afin d'améliorer la performance des clients et la qualité de vie des consommateurs. Le Groupe, dont le siège se trouve à Bruxelles, emploie environ 26 000 personnes dans 52 pays, et a réalisé un chiffre d'affaires de 10,2 milliards d'euros en 2014. Solvay SA (SOLB.BE) est coté à la bourse Euronext de Bruxelles et de Paris (Bloomberg : SOLB.BB - Reuters :SOLBt.BR).