Alexandria-Plant-photo-Cecile-Fages-web

Bruxelles, le 28 Avril 2016 --- Solvay va suspendre jusqu'à nouvel ordre la production de carbonate de soude dans son usine d’Alexandrie, en Egypte. Cette suspension est provoquée par la hausse des coûts de l’énergie qui a détérioré la rentabilité de l'usine. Les clients continueront d’être fournis par les autres sites de production de carbonate de soude de Solvay.

La production de chaux vive continuera quant à elle sur le site d'Alexandrie, avec de bonnes perspectives dans la région. La chaux vive, aussi connue sous le nom d’oxyde de calcium, est utilisée pour la production d’acier, de pâte à papier ou dans l’extraction d’or.

Solvay vise à minimiser l'impact de cette décision temporaire sur ses employés en cherchant des utilisations alternatives pour cette plate-forme industrielle idéalement située.

La décision de mettre en veille la production se traduira par une dépréciation d'actifs d'environ €90 millions, après impôts, qui sera reprise dans les résultats du premier trimestre 2016 de Solvay.

La rentabilité de l’usine de carbonate de soude a diminué depuis 2014 lorsque le prix du gaz a été multiplié par 2.5, et ce, malgré les efforts continus de Solvay pour améliorer sa compétitivité en réduisant la consommation d'énergie et en augmentant son efficacité opérationnelle.


 suivez-nous sur twitter @SolvayGroup 

  

Groupe international de chimie et de matériaux avancés, Solvay accompagne ses clients dans la recherche et la conception  de produits et solutions de haute valeur ajoutée qui contribuent à répondre aux enjeux d’un développement plus durable : utiliser moins d’énergie, réduire les émissions de CO2, optimiser l’utilisation des ressources naturelles, améliorer la qualité de vie. Solvay sert de nombreux marchés tels que l’automobile, l’aéronautique, les biens de consommation, la santé, l’énergie, l’environnement, l'électricité et l’électronique, la construction ou encore diverses applications industrielles. Le Groupe, dont le siège se trouve à Bruxelles, emploie environ 30 900 personnes dans 53 pays. En 2015, Solvay a réalisé un chiffre d'affaires pro forma de 12,4 milliards d'euros dont 90 % dans des activités où il figure parmi les trois premiers groupes mondiaux. Solvay SA (SOLB.BE) est coté à la bourse Euronext de Bruxelles et de Paris (Bloomberg : SOLB.BB- Reuters : SOLB.BR).

Soda Ash & Derivatives est un leader mondial dans son secteur, produisant du carbonate de soude pour les marchés du verre, des détergents et de la chimie et développant des solutions à base de bicarbonate de sodium et trona pour les marchés de la santé, l’alimentation humaine et animale, et l'épuration des fumées. L'entreprise dispose de 12 sites industriels à travers le monde, plus de 3500 employés et dessert 90 pays.