Bruxelles, le 30 septembre, 2013--- Solvay, leader mondial du carbonate et du bicarbonate de soude, annonce qu’il prévoit de construire en Thaïlande la plus grande usine de bicarbonate du sud-est asiatique. Ce nouveau site, d’une capacité de 100 000 tonnes par an, permettra de répondre à la demande de produits de haute qualité pour la santé et l’alimentation, des secteurs en forte croissance dans la région.

Solvay investira 20 millions d’euros dans cette usine dont la mise en service est prévue au premier trimestre 2015. Elle produira l’ensemble de sa gamme de produits BICAR®*. L’usine sera implantée sur le site existant de Solvay au sein du complexe industriel Map Ta Phut (province de Rayong, Thaïlande) et bénéficiera ainsi de fortes synergies en termes d’infrastructures, de services et de chaîne d’approvisionnement.

L’usine utilisera la technologie BICAR® de Solvay, une technologie de production de nouvelle génération permettant de réduire les déchets et d’optimiser à la fois la récupération d’énergie et le rendement. Le projet a reçu le soutien du Bureau d’investissement thaïlandais.

« Ce projet, qui illustre la stratégie de croissance durable de Solvay en Asie, contribue à renforcer notre leadership mondial dans le bicarbonate et le carbonate de soude. Cette nouvelle usine offrira un approvisionnement rapide, sûr et fiable de nos produits BICAR® aux secteurs de la santé et de l’alimentation en Asie du Sud-Est», a déclaré Pascal Juéry, Président de Solvay Essential Chemicals.

Outre ce développement en Asie, Solvay poursuit l’optimisation de son réseau de production en Europe grâce à de récents investissements notamment à Dombasle (France) et à Torrelavega (Espagne). Les deux usines ont reçu les certifications GMP Pharma et CEP, conformément aux évolutions récentes de la législation pharmaceutique européenne.

* BICAR® est une gamme de produits de haute qualité utilisés dans de nombreux secteurs de l’industrie, dont l’agroalimentaire, la cosmétique, les applications pharmaceutiques et industrielles.

Groupe chimique international, SOLVAY accompagne l’industrie dans la recherche et la mise en œuvre de solutions toujours plus responsables et créatrices de valeur. Le Groupe est résolument engagé dans le développement durable et focalisé sur l'innovation et l'excellence opérationnelle. Au service de marchés diversifiés, Solvay réalise 90 % de son chiffre d’affaires dans des activités où il figure parmi les trois premiers mondiaux. Le Groupe, dont le siège se trouve à Bruxelles, emploie environ 29 000 personnes dans 55 pays, et a réalisé un chiffre d'affaires de 12,4 milliards d'euros en 2012. Solvay SA (SOLB.BE) est coté à la bourse NYSE Euronext de Bruxelles et de Paris (Bloomberg: SOLB:BB - Reuters: SOLB.BR).