Le site Solvay d’Aubervilliers a organisé le 18 septembre sa première journée « Sport & santé » en collaboration avec la Fédération française de tennis de table (FFTT), avec comme invité de marque le champion Christophe Legout.

Inscrite dans le cadre de la démarche nationale « Sentez-vous Sport » du CNOSF*, la journée a démarré par une conférence sur l’amélioration de la qualité de vie par le sport, chiffres à l’appui : « 15 minutes de marche chaque jour diminue la mortalité précoce de 14%, et les personnes pratiquant cinq minutes de course à pied tous les jours diminuent de 30% leur mortalité, par rapport à celles qui ne courent pas du tout !», a précisé Bochra Coste, du pôle « Sport Santé » du Ministère des Sports.

Le champion de tennis de table Christophe Legout** a ensuite plongé l’assistance dans la vie de sportif de haut niveau, répondant à de nombreuses questions sur sa carrière et son hygiène de vie : « Au-delà des heures d’entraînement et d’une alimentation adaptée, l’harmonie familiale est essentielle pour arriver et se maintenir durablement au top niveau», a-t-il souligné.

L’après-midi, les sessions de tests santé animées par des conseillers techniques de la FFTT ont rencontré un grand succès, tout comme la démonstration de tennis de table des deux champions de l’équipe de France Christophe Legout et Benjamin Brossier.

Les mini-tables de ping-pong mises à disposition sur le site ont aussi rassemblé les amateurs, et l’association sportive d’Aubervilliers a présenté les nombreuses activités proposées sur le site et autour.

En tout, entre 100 et 150 personnes ont participé aux différentes actions de cette journée « Sport & Entreprise », qui a eu lieu en présence du président de la FFTT Christian Palierne.

Cette initiative du service médical de Solvay Aubervilliers s’inscrit dans la démarche de responsabilité sociétale de l’entreprise (Solvay Way), en ce qu’elle contribue à la bonne santé des collaborateurs, à leur bien-être au travail et par là même à leur motivation.

Rendez-vous en 2015 pour une nouvelle étape !

*« Sentez-vous Sport » est une démarche mise en place par le Comité National Olympique du Sport Français (CNOSF) et différents Ministères (dont ceux de la Santé et des Sports), parrainée par la nageuse Laure Manaudou et le basketteur Tony Parker). Plus d’informations : http://www.sentezvoussport.fr

**Membre de l’Equipe de France de Tennis de Table, plusieurs fois Champion de France, Champion d’Europe, Vice-Champion du Monde et plusieurs fois sélectionné Olympique.