Stajvelo choisit le Xencor™ de Solvay pour le premier vélo électrique en plastique

Bollate (Italie), 16 octobre 2019 --- Les compounds LFT Xencor™ de Solvay ont permis à Stajvelo de concevoir le premier vélo électrique en matériaux composites avancés moulés par injection. Cet innovant vélo électrique urbain conjuguant mobilité, confort et design sera exposé à K 2019 sur le stand Solvay (Hall 6 Stand C61).

La société Stajvelo basée à Monaco a choisi le compound de polyarylamide (PARA) à fibres longues Xencor™ de Solvay pour sa capacité à satisfaire aux sévères exigences structurelles, mécaniques et esthétiques. Le Xencor™ PARA accroît considérablement les performances des compounds Ixef® PARA, qui sont déjà connus pour avoir remplacé avec succès le métal dans les dispositifs médicaux, les extérieurs d’automobiles et les petits appareils électroménagers nécessitant une finition de surface de haute qualité.

« La conception du vélo électrique de Stajvelo incarne le difficile compromis entre forme et fonction, atteint notamment grâce à l’unique combinaison de propriétés du Xencor™ PARA », explique Thierry Manni, fondateur et PDG de Stajvelo. « Grâce à l’expertise en polymères et au soutien technique de Solvay, nous avons pu mettre en œuvre un processus de fabrication faisant appel à une forte intégration de fonctions et à des opérations d’assemblage limitées permettant de gagner du temps ».

Les compounds LFT Xencor™ contiennent en général, suivant le polymère et le grade, de 30 à 60 % de renforcement en fibres. La fibre constitue un élément structurel essentiel créant une ossature tridimensionnelle de fibres enchevêtrées dans la pièce moulée finale. Cette robuste ossature offre des propriétés structurelles et une stabilité dimensionnelle nettement supérieures à celles des polymères classiques fortement chargés en fibres courtes.

Les compounds LFT Xencor™ visent à combler l’écart prix/performances entre les thermoplastiques à fibres courtes (SFT) et les matériaux composites avancés. Ils se caractérisent par une haute ténacité, une résistance inégalée aux chocs et aux collisions, une remarquable stabilité thermique, un très faible fluage, un aspect de surface parfait.

« Les compounds Xencor™ sont destinés à remplacer le métal dans les applications semi-structurelles exigeant des performances supérieures impossibles à atteindre avec les produits SFT et où le métal n’est pas souhaitable en raison de son poids ou de son coût par pièce », explique Eric Martin, Directeur mondial Compounds LFT Xencor™ au sein de la GBU Specialty Polymers de Solvay

Les compounds Xencor™ sont adaptés aux applications semi-structurelles de différents marchés, dont l’automobile, les transports avancés, le bâtiment, l’industrie, les produits grand public, ainsi que les sports et loisirs.

Solvay lancera la famille de produits Xencor™ LFT lors d’une présentation au salon K 2019 à Düsseldorf (Allemagne) le lundi 21 octobre à 11h30, Hall 6 Stand C61.

™ Xencor est une marque de Solvay
® Ixef est une marque déposée de Solvay

Solvay est un groupe de matériaux avancés et de chimie de spécialité, engagé d

Xencor-ebike-gray

Le vélo Lifestyle Design de Stajvelo constitue une nouvelle génération innovante de vélos électriques conjuguant mobilité, confort et design, réalisés en composites avancés moulés par injection Xencor™ de Solvay : une première. Photo : Stajvelo.

Solvay est un groupe de matériaux avancés et de chimie de spécialité, engagé dans le développement d’une chimie répondant aux grands enjeux sociétaux. Le Groupe innove en partenariat avec ses clients du monde entier dans de nombreux marchés finaux différents. Ses produits sont utilisés dans les avions, les véhicules automobiles, les batteries, les objets intelligents et les appareils médicaux, ainsi que dans l’extraction minière, pétrolière et gazière, au bénéfice d’une efficacité et d’une durabilité accrues. Ses matériaux d’allègement favorisent une mobilité plus propre ses formulations optimisent les ressources et ses produits de haute performance contribuent à l’amélioration de la qualité de l’air et de l’eau. Le Groupe, dont le siège se trouve à Bruxelles, emploie environ 24 500 personnes dans 61 pays. En 2018, Solvay a réalisé un chiffre d'affaires de 10,3 milliards d'euros dont 90% dans des activités où il figure parmi les trois premiers groupes mondiaux, et dégagé une marge EBITDA de 22%. Solvay SA (SOLB.BE) est coté à la bourse Euronext de Bruxelles et de Paris (Bloomberg : SOLB.BB - Reuters : SOLB.BR) et aux États-Unis, ses actions (SOLVY) sont négociées via un programme ADR de niveau 1. Les données financières prennent en compte la cession annoncée de Polyamides.

Solvay Specialty Polymers produit plus de 1500 produits de polymères hautes performances sous 35 marques - fluoropolymères, fluoroélastomères, fluides fluorés, polyamides semi-aromatiques, polymères à base de sulfone, polymères aromatiques ultra hautes performances et polymères à haute barrière - destinés à des applications dans l'aérospatiale, les énergies alternatives, l'automobile, la santé, les membranes, le pétrole et gaz, l'emballage, la plomberie, les semi-conducteurs, les câbles ainsi que d’autres industries. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.solvayspecialtypolymers.com.

Relations Presse
Enrico Zanini - Solvay Specialty Polymers +39 02 2909 2127