Bruxelles, 1er juillet 2015 --- Umicore et Solvay annoncent la cession de leurs parts respectives de 50% dans la co-entreprise SolviCore au groupe de chimie japonais Toray.

Depuis sa création en 2006, SolviCore s’est constituée un solide portefeuille de clients pour sa technologie d’assemblage membrane-électrode utilisée dans les piles à combustible et les électrolyses à membrane (PEM). SolviCore bénéficiera de l’expertise de Toray dans les matériaux pour piles à combustible et de son expérience dans la production à grande échelle. Cette activité restera basée sur le site industriel de Hanau-Wolfgang près de Francfort en Allemagne.

Solvay et Umicore poursuivront chacun de leur côté leurs développements pour le marché des piles à combustible. Solvay continuera d’innover dans les matériaux avancés qui entrent dans la fabrication de piles à combustible embarquées et destinées au transport ou stationnaires, ainsi que d’autres applications. Fort de son expertise dans le domaine de la catalyse, Umicore continuera de développer et de commercialiser des électrocatalyseurs pour piles à combustible. 

suivez-nous sur twitter @SolvayGroup  

Groupe chimique international, SOLVAY accompagne l’industrie dans la recherche et la mise en œuvre de solutions toujours plus responsables et créatrices de valeur. Il réalise 90 % de son chiffre d’affaires dans des activités où il figure parmi les trois premiers groupes mondiaux. Ses produits servent de nombreux marchés, l’énergie et l’environnement, l’automobile et l’aéronautique, l’électricité et l’électronique, afin d’améliorer la performance des clients et la qualité de vie des consommateurs. Le Groupe, dont le siège se trouve à Bruxelles, emploie environ 26 000 personnes dans 52 pays et a réalisé un chiffre d'affaires de 10,2 milliards d'euros en 2014. Solvay SA (SOLB.BE) est coté à la bourse Euronext de Bruxelles et de Paris (Bloomberg: SOLB:BB - Reuters: SOLB.BR).   

Umicore est un groupe mondial spécialisé dans la technologie des matériaux et le recyclage. Le Groupe se concentre sur des domaines où son expertise en science des matériaux, chimie et métallurgie fait la différence. Ses activités s'articulent autour de trois business groups : Catalysis, Energy & Surface Technologies et Recycling. Chaque business group est divisé en plusieurs business units offrant des matériaux et des solutions à la pointe de nouveaux développements technologiques. Ils sont essentiels à la vie de tous les jours. Umicore tire la majorité de ses revenus et consacre la plupart de ses efforts en R&D aux technologies propres telles que les catalyseurs pour le contrôle des émissions, les matériaux pour batteries rechargeables et le recyclage. L’objectif principal d’Umicore de créer de la valeur durable se base sur l’ambition de développer, de produire et de recycler des matériaux de façon à remplir sa mission : materials for a better life. Le Groupe Umicore déploie des activités industrielles sur tous les continents et dessert une clientèle mondiale. Il a réalisé en 2014 un chiffre d'affaires de € 8,8 milliards d’euros (revenus de € 2,4 milliards hors métaux) et emploie actuellement quelque 14.000 personnes.