Solvay Rosignano fonctionne en toute sécurité sans impact sur la santé ou l'environnement

Depuis plus d’un siècle, Solvay produit du carbonate de soude, principalement utilisé pour la production de verre, et du bicarbonate de sodium sur son site italien de Rosignano situé sur la côte toscane.

Certaines vidéos et articles prétendent que les «plages blanches» et leur eau bleu clair résultent de la contamination des eaux usées de l'usine voisine.

Solvay tient à préciser que le site ne pollue pas les plages, ni les eaux adjacentes. Il ne dégage aucun métal lourd «libre» de son processus de production. Les rejets contiennent des dépôts poudreux de calcaire - des matériaux inoffensifs et naturels. 
Les autorités testent régulièrement la qualité de l'eau rejetée et celle des eaux de baignade. Les résultats montrent systématiquement que l'eau est saine: sa qualité est similaire à celle du reste de la côte toscane et il n'y a pas d'interdiction de se baigner.

 

 

Pourquoi la plage de Rosignano est-elle si blanche et son eau si bleue?

La couleur de la plage provient de dépôts calcaires poudreux et inoffensifs qui sont présents dans les rejets du site. L'eau bleue est un phénomène naturel provoqué par la réflexion du ciel sur le fond blanc de la mer.

 

Qu'en est-il des rejets de calcaire?

L'usine utilise du calcaire provenant de carrières à proximité comme matière première pour la fabrication de carbonate de sodium. Ce calcaire contient des traces de métaux lourds, présents à l'état naturel, qui sont «piégés» dans les fines particules rejetées par l'usine.

Dans cet état dit "solide", ces métaux lourds sont inertes et inoffensifs pour l'homme et l'environnement. Ils ne peuvent pas être absorbés par les organismes vivants, notamment par les poissons.
Le site est conforme à toutes les réglementations applicables. Les autorités gouvernementales vérifient de manière indépendante les données de l’échantillonnage environnemental.

 

Quelle autorité est chargée des vérifications?

L'Agence régionale pour l'environnement de la région de la Toscane (ARPAT) applique les réglementations. L'ARPAT contrôle les effluents au moins quatre fois par an, y compris pour les métaux lourds, et effectue des contrôles complémentaires. Son dernier rapport montre que la qualité de l'eau à Rosignano est similaire à celle de l'ensemble de la côte toscane .

L'autorité municipale vérifie la présence de bactéries dans l'eau afin d'évaluer les conditions de baignade d'avril à septembre, ainsi que la présence de produits chimiques tout au long de l'année. Leur analyse montre que l'eau est saine.

Le site lui-même surveille son eau rejetée chaque jour. Toutes les deux semaines, il communique la moyenne des résultats des analyses de tous ses échantillons à l'ARPAT.

 

Le canal ouvert à la mer est-il autorisé?

La baignade n’est pas interdite, à l’exception de 100 mètres en amont et en aval du point de rejet. Cette distance est stipulée par la loi pour tout type de structure industrielle en Italie.

Le processus de production de bicarbonate de soude, la production et la gestion des effluents de Solvay sont parfaitement alignés sur le document de référence de la Commission européenne intitulé: “Les meilleures techniques disponibles pour la fabrication de grandes quantités de produits chimiques inorganiques - solides et autres”. Ce document indique les différentes méthodes recommandées pour la gestion des effluents en milieu marin.

 

Que produit l’usine de Rosignano?

L'usine produit principalement du carbonate de soude et du bicarbonate de sodium. L'usine a été créée en 1912, couvre 200 ha et compte environ 450 employés.

 

Comment fonctionne l’usine?
Veuillez consulter cette infographie: 
 

Comment Solvay produit le carbonate de soude

 

Qu'est-ce que le bicarbonate de sodium? Quelles sont ses applications?

En 1863, Ernest Solvay découvrit un nouveau procédé de fabrication du carbonate de soude - un ingrédient essentiel de la fabrication du verre - utilisant du sel, et de la craie/ calcaire. Le carbonate de soude est également utilisé pour produire du bicarbonate de sodium de haute pureté, qui trouve des applications dans de nombreux domaines: alimentation humaine et animale, santé et amélioration de la qualité de l’air (en détruisant les émissions acides). Veuillez consulter la brochure sur les mille utilisations quotidiennes du bicarbonate de sodium.

 

SOLVAY ACCEPTE VOLONTIERS DE REPONDRE A TOUTE DEMANDE