Une position pionnière

Lyon (France), 9 Octobre 2014 - Aroma Performance, le leader mondial des diphénols et fluorés aliphatiques du Groupe Solvay se voit décerner plusieurs certifications qui en font un pionnier du genre. Plus de six certifications ou re-certifications ont été récemment attribuées à l’entreprise et à ses sites majeurs.

« Ce résultat est tout à fait remarquable, il nous encourage à poursuivre toutes les actions engagées afin de démontrer notre implication quotidienne dans notre démarche Qualité, notre maîtrise de la sécurité alimentaire et la recherche constante de la satisfaction de nos clients » précise Pierre SEGURAN, Directeur Qualité Monde.

ISO 9001:2008, conforter une démarche Qualité de référence au sein du Groupe

Pionnière en la matière, c’est toute l’entreprise Solvay Aroma Performanceet ses composantes qui est certifiée, indiquant ainsi, son engagement dans un Système de Management par la Qualité (SMQ). Les sites de production de Baton Rouge aux Etats-Unis, de Saint-Fons et Melle en France viennent également d’être re-certifiés.

Elargissement de la certification FSSC 22000, au cœur de la sécurité alimentaire

Solvay Aroma Performance détient l’accréditation FSSC 22000 (Food Safety System Certification), standard de référence mondiale depuis 2011 pour sa production de vanilline et ethyl-vanilline à Baton Rouge et Saint-Fons. La certification du site de Saint-Fons Spécialités vient d’être élargie en amont de la vanilline, à partir de la fabrication de Guaiacol – produit en interne à partir de notre catéchol. « Garantir la maitrise des risques dans la chaine de valeur de nos produits et intégrer aujourd’hui cette étape amont, est pour nous une reconnaissance de notre prise en compte de la sécurité alimentaire notamment dans son aspect traçabilité, un de nos chevaux de bataille » ajoute Pierre SEGURAN.

Avec la récente certification de Melle, (France) fabriquant la gamme phare de vanilline naturelle, Rhovanil® Natural, c’est désormais 100% de la production de vanilline de Solvay qui est certifiée FSSC 22000 au niveau mondial.

Plus

Le système de vérification et de certification des systèmes de management de la sécurité alimentaire dans le processus de production et la chaîne d'approvisionnement, est géré de façon indépendante par la Fondation pour la certification de la sécurité alimentaire situé aux Pays-Bas.

Le système de certification FSSC 22000 cible spécifiquement le secteur de la fabrication de produits alimentaires, en utilisant les normes internationales et indépendantes ISO 22000, ISO / TS 22003 (audit) et les spécifications techniques des pré-requis terrain (PRP), comme l’ISO 22002-1 pour les ingrédients alimentaires, qui ont été élaborés suite à une consultation large et ouverte avec un grand nombre d'organisations reconnues du secteur.

Le système de certification FSSC 22000 est soutenu par la European Food and Drink Association (CIAA) et l’American Groceries Manufacturing Association (GMA). Il est reconnu par la Global Food Safety Initiative (GFSI) et d’autres organismes d’accréditation internationaux (comme DNV GL). Plus d’information sur http://www.fssc22000.com.

Plus d’information sur WWW.SAFEVANILLIN.COM

SUIVEZ-NOUS SUR TWITTER @SolvayGroup

Concepteur d’arômes vanille depuis 1884,Solvay Aroma Performanceest le premier à synthétiser et produire la molécule de vanilline à l’échelle industrielle. Solvay est le seul à maitriser l’intégralité de la chaine de production – depuis le catéchol jusqu’à ces marques phares Rhovanil® et Rhodiarome® - dans chacune de ces unités, aussi bien à Saint-Fons (France) qu'à Baton Rouge (USA) et prochainement à Zhenjiang (Chine).

Groupe chimique international,SOLVAY accompagne l’industrie dans la recherche et la mise en œuvre de solutions toujours plus responsables et créatrices de valeur. Il réalise 90 % de son chiffre d’affaires dans des activités où il figure parmi les trois premiers groupes mondiaux. Ses produits servent de nombreux marchés, l’énergie et l’environnement, l’automobile et l’aéronautique, l’électricité et l’électronique, afin d’améliorer la performance des clients et la qualité de vie des consommateurs. Le Groupe, dont le siège se trouve à Bruxelles, emploie environ 29 400 personnes dans 56 pays et a réalisé un chiffre d'affaires de 9,9 milliards d'euros en 2013. Solvay SA (SOLB.BE) est coté à la Bourse NYSE Euronext de Bruxelles et de Paris (Bloomberg: SOLB:BB - Reuters: SOLB.BR).