Concilier production industrielle et développement durable : l’exemple du site de Melle

L’usine Solvay de Melle est un acteur historique du Pays Mellois dans les Deux-Sèvres. L’activité Industrielle du site a démarré en 1872 par une sucrerie. Elle a connu depuis ce temps de nombreuses évolutions. Depuis plus d’un demi-siècle, elle s’est spécialisée dans la fabrication de produits chimiques de spécialités à haute valeur ajoutée. Aujourd’hui, l’usine constitue l’une des principales richesses industrielles de la région. Un deuxième opérateur est présent sur la plate-forme industrielle de Melle, la société DuPont de Nemours.
 
Le site de Melle en adéquation avec Solvay One Planet 
Conscient des enjeux environnementaux de ses activités, le site de Melle est profondément ancré dans une démarche durable et mène des actions très concrètes répondant aux objectifs de notre feuille de route, Solvay One Planet.
 
Engagé à produire de manière durable 
Tour d’horizon de ce qui est déjà réalisé ou va être fait :
  • Traitement les effluents
    Le site poursuit ses investissements dans sa station de traitement des effluents permettant de réduire considérablement ses rejets et de stopper les nuisances olfactives. De nouveaux travaux d’amélioration de l’existant sont prévus avec une fin attendue pour le 3ème trimestre 2022.
  • Décarbonisation de l'unité de cyclopentanone
    Solvay a entamé un processus de décarbonisation de son unité de cyclopentanone sur le site. Grâce à un accord avec une coopérative agricole, l'ensemble de la production de cyclopentanone repose désormais sur le gaz biométhane, une source d'énergie verte. Le cyclopentanone est un composant très prisé en parfumerie qui donne la note jasmin des parfums​. Solvay commercialise également une autre cyclopentanone, une version ultra-haute pureté destinée au marché de l’électronique.
  • Usage du photovoltaïque
    Le projet vise à installer des panneaux photovoltaïques sur trois zones distinctes : au niveau du parking, sur un terrain situé au fond de l’usine ainsi que sur deux étangs avec des panneaux flottants…. Le tout représentant une surface de 7,8 hectares. Rappelons qu’il ne serait pas judicieux, en matière de sécurité en raison du risque d’incendie, d’installer des panneaux directement au cœur de l’usine. “Cette initiative devrait permettre de produire 6 MWc soit 20 % de l’énergie électrique nécessaire au fonctionnement de l’usine. Notre objectif est de générer de l’électricité verte”, souligne Didier Dominique, Directeur du site de Melle.

Le site de Melle, qui fêtera ses 150 ans l’année prochaine, est en ordre de marche pour donner vie à notre vision et contribuer à réduire sa consommation d’énergie et ses émissions de gaz à effet de serre. 
 

En savoir plus sur le site de Melle

Jaguar®, produit phare du site de Melle
A Melle sont fabriqués différents produits destinés aux marchés du soin de la personne et de la détergence, comme Jaguar C162®, Jaguar Excel®, Mirapol A15®. Les jaguars sont des dérivés du guar, matière première naturelle d’origine végétale, entrant dans la formulation des shampooings et gels douche. C’est le produit phare du site de Melle !En 2020, un investissement avait été réalisé afin d’augmenter la capacité de production de l’usine. Un nouvel investissement sera de nouveau effectué en octobre 2021 afin d’étendre encore cette capacité.
Melle-Site-Banner