Le projet Solveo* a franchi une étape avec la création en janvier 2020 d’une co-entreprise Dombasle Énergie visant à la création d’une chaufferie CSR (Combustible Solides de Récupération). Le Combustible Solide de Récupération, est un résidu non dangereux, issus des déchets d’activités économiques ou des ordures ménagères résiduelles, préparé pour devenir un combustible après recyclage et valorisation matière. 

Dombasle Energie

Le projet Dombasle Énergie s’inscrit dans l’ambition de la GBU Soda Ash & Derivatives de réduire ses émissions de gaz à effets de serre liés à la consommation énergétique de 20 % d’ici à 2025. Depuis plusieurs mois, les équipes SOLVAY et VEOLIA collaborent à la mise en oeuvre du projet du site de Dombasle en France. Une partie importante des efforts est actuellement portée sur la préparation des dossiers réglementaires, mais aussi sur la finalisation du dossier technique.  

Dans le cadre du projet, les deux partenaires ont décidé d’organiser une concertation préalable qui se déroulera du 20 janvier jusqu’au 3 février 2020. Une réunion publique aura lieu le mercredi 22 janvier 2020 au Casino SOLVAY en présence de riverains, d’élus et de représentants d'administrations.

A travers cette concertation préalable, nous jouons la carte de la transparence et du dialogue avec toutes les parties prenantes. Pendant toute la durée de la concertation, le public pourra formuler ses avis, observations et questions via un formulaire dédié sur le site Internet et les registres papier mis à disposition en mairie de chaque commune du territoire concernée par le projet.

Nicolas Dugenetay, Directeur du site de Dombasle

La phase de concertation préalable préparera l’enquête publique obligatoire qui sera ouverte en septembre 2020. 
 
Une démarche pédagogique

La concertation préalable permettra de clarifier, autour du projet de chaufferie, des questions simples mais importantes notamment pour les riverains sur la nature des CSR, les rejets dans l’air ou le transport des combustibles. C’est aussi une occasion de montrer au public l’engagement de Solvay dans la transition énergétique. “Nous avons initié aussi le dialogue avec les salariés autour de Dombasle Énergie lors d’une réunion le 15 janvier, afin d’expliquer les enjeux de ce projet porteur d’avenir pour l’usine,” précise Nicolas. “Il est fondamental que nos équipes se sentent impliquées dans cette aventure et que nous ayons leur adhésion.”  

La réussite de Dombasle Énergie est liée à l’obtention de financements et d’incitations de l'Etat français. L’investissement représente une enveloppe de 180 M€, soutenu par l’ADEME** et la Région Grand Est. Si le projet est financé et approuvé, la construction de la chaufferie commencerait début 2021 et pourrait entrer en service en 2022.


 
* Partenariat Solvay-Veolia, créé dans le cadre d'un projet industriel exemplaire de production d’énergies visant à remplacer le charbon, alimentant les chaudières, par des Combustibles solides de récupération sur le site de Dombasle

**Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie