Apporter des ressources pour soutenir la communauté de Solvay

Le Fonds de Solidarité Solvay finance les missions de Solvay. Créé à l'origine pour aider les employés à faire face aux difficultés liées à la pandémie de Covid-19, le Fonds a désormais élargi son champ d'action à d'autres types de difficultés, comme les catastrophes naturelles.

Ilham Kadri Annual Report

"Le Fonds de Solidarité Solvay est vraiment l'un de nos plus grands atouts et il continue à changer des vies. Nous restons concentrés sur l'objectif premier du Fonds - aider les personnes à faire face aux difficultés pendant la pandémie de Covid-19 - mais son champ d'application s'est élargi pour inclure le maintien de l'éducation, le soutien aux personnes lors de catastrophes naturelles (telles que les inondations dévastatrices qui ont frappé nos communautés en 2021), et d'autres formes de difficultés exceptionnelles".

Ilham Kadri, CEO de Solvay

La situation varie d'un pays à l'autre : les prestations sociales fédérales et la couverture médicale ne sont pas les mêmes
pour tous les employés de Solvay dans le monde. C'est la raison pour laquelle le Fonds de Solidarité Solvay prévoit :

Des jours de congé, accordés aux employés qui doivent soutenir des parents malades ou en détresse, de jeunes enfants ou des personnes à charge pour lesquels les écoles, les garderies et les centres spécialisés sont fermés ou indisponibles. Les candidats bénéficient également de jours de congé de solidarité pour compenser le fait qu'ils ont utilisé la totalité de leur quota de jours de vacances ; sans cet avantage, ils n'auraient pas pu prendre le temps nécessaire pour couvrir les besoins familiaux ou se reposer.

Une aide financière, accordée aux employés confrontés à des pertes de revenus cumulées ou proportionnellement
importantes dans leur ménage, aux employés qui ne sont plus en mesure de payer leurs fournitures de base, aux employés qui doivent honorer d'importants frais médicaux, ainsi qu'à certaines familles dont les enfants ont perdu leur propre emploi et dépendent de leurs parents. De plus, une aide substantielle est mise en place pour garantir le parcours éducatif de leurs enfants s'ils ont entamé des études supérieures ou professionnelles.

Téléchargez le rapport 2021

Le Fonds de Solidarité Solvay a pour but de fournir :

  • Aux employés de Solvay et à leurs familles dans le monde entier qui ont été gravement touchés et se trouvent en grande difficulté ou en détresse majeure en termes de santé, d'éducation, de chômage, de limitation ou de disparition de leur couverture sociale et/ou sanitaire ;
  • Aux communautés proches de Solvay qui sont confrontées à de graves difficultés du fait de catastrophes naturelles ou de crises sanitaires. 

Plus de 6 millions d'euros déployés pour soutenir des milliers de familles

Le Fonds de Solidarité Solvay a déployé un total de plus de 6 millions d'euros depuis 2020 pour apporter un soutien financier à des milliers de familles confrontées à de graves difficultés en raison de la crise du Covid-19 ainsi qu'aux victimes des récentes inondations en Europe.

Soutien individuel

2 454 021 €

861 SOUMIS
673 VALIDÉS 

Nature du besoin :

- Financier
- Jours de congé
- Soutien psychologique des employés
- Catastrophes naturelles

Soutien collectif

3 982 407 €

30 PROJETS
13 PAYS

Nature du besoin :

- Besoins médicaux
- Éducation
- Soutien en matière de santé mentale
- Catastrophes naturelles

Soutien collectif

Créé dans le but initial d'aider les communautés de Solvay touchées par la pandémie, le Fonds apporte son aide chaque fois qu'elle est la plus nécessaire. Par exemple, il a soutenu les communautés dévastées par les inondations de l'été 2021, en fournissant une aide d'urgence et un financement pour la reconstruction après les inondations.

Hôpitaux
Hospitals India 03

En avril 2021, l' Inde a été durement touchée par une deuxième vague de pandémie, laissant le système de santé sous forte pression. Les usines Solvay de Panoli et de Vadodara sont situées à proximité d'hôpitaux qui avaient vu leur nombre de cas augmenter, mais ne disposaient pas de suffisamment de lits, de générateurs d'oxygène et de ventilateurs pour accueillir tous les patients. Le Fonds de Solidarité Solvay a financé les hôpitaux pour l'achat de ces équipements. "Ce fut une excellente occasion de nouer des relations", a déclaré Himanshu Gondaliya, Directeur du site de Panoli. "Les hôpitaux se sont montrés très reconnaissants envers Solvay pour ce soutien indispensable".

En Italie, autre pays fortement touché par la pandémie, le Fonds de Solidarité Solvay a fait don de fonds à la municipalité de Rosignano (où Solvay est présente depuis 109 ans) pour l'achat d'une nouvelle ambulance destinée au transport des patients atteints ayant contracté le virus. Le Fonds a également
fourni des dons au nouveau centre de vaccination de l'hôpital d'Alessandria. Une partie de ce financement sera
consacrée au projet nouveau et innovant de l'hôpital : une plateforme digitale de médecine narrative, qui fournira des diagnostiques personnalisés et co-construits.

Thailand

En Thaïlande, 200 lits pliants et 4 appareils d'assistance respiratoire ont été achetés par l'hôpital provincial de Rayong, grâce au Fonds de solidarité
Solvay. Au moins 2 400 patients ont pu en bénéficier tout au long de la pandémie.

 

DOMBASLE DONATION SAPEURS POMPIERS 130921

Enfin, en France, le Fonds de solidarité Solvay a fourni au département et aux services de secours de Meurthe et Moselle du matériel médical et paramédical indispensable à la gestion des centres de vaccination. Ce matériel sera utilisé pour d'autres missions de secours d'urgence une fois la crise sanitaire endiguée.

GUAR
Sustainable Guar Initiative Mother holding young child

Les cultivateurs indiens de fèves de guar, qui sont considérés comme faisant partie de la main-d'œuvre indirecte de Solvay, ont subi une baisse de revenus due à de sévères restrictions de déplacements, d'une réduction des rendements de leurs cultures en raison des mauvaises conditions de la mousson et d'un manque d'équipement de protection sanitaire. Un don du Fonds de solidarité Solvay a permis d'acheter des graines de guar, des masques, des désinfectants, des gants et des savons, ainsi que de construire d'autres bassins d'orage afin de recueillir et de créer des réserves d'eau pour les agriculteurs participant à notre initiative "Guar durable".

Grâce au Fonds de Solidarité Solvay, Solvay s'associe également à BanQu pour lancer une plateforme transactionnelle basée sur la blockchain pour la chaîne d'approvisionnement du guar. Elle permettra de garantir une traçabilité et une transparence totales, d'accroître l'égalité et les revenus des agriculteurs locaux et de réduire les interactions en face à face pendant la pandémie de Covid-19. Depuis octobre, les transactions de guar de Solvay sont enregistrées sur la plateforme. Cela garantit une transparence totale pour 2 000 agriculteurs sur les prix et les volumes de guar et permettra les paiements directs dans un avenir proche. La plateforme enregistre également toutes les actions du programme "Guar durable", telles que : la formation aux bonnes pratiques d'agriculture durable, la scolarisation des enfants, et les programmes dédiés à l'autonomisation des agricultrices.

FOSSI
FOSSI - The Future of STEM Scholars Initiative

Le Fonds de Solidarité Solvay a joué un rôle essentiel dans le lancement de l'initiative Future of STEM Scholars (FOSSI), en octroyant des fonds à six étudiants talentueux issus de communautés sous-représentées dans l'industrie chimique. Les étudiants sont tous issus de régions voisines des sites de Solvay. FOSSI ouvre des portes aux étudiants qui n'auraient normalement pas envisagé un parcours l'ingénierie ou les disciplines connexes, en leur fournissant les outils, les conseils et encadrement qui les aideront à faire carrière dans l'industrie. Beaucoup d'entre eux n'auraient pas été en mesure de fréquenter l'université sans notre soutien et beaucoup ont enduré de grandes difficultés à cause de la pandémie.

Parmi eux, Arianna Pankey, qui étudie la biologie à l'université Howard de Washington, DC. À l'instar de nombreux étudiants participant au programme FOSSI, Arianna a été attirée par les sciences et par FOSSI grâce à ses expériences personnelles. Le diagnostic de sclérose en plaques de sa mère l'a incitée à se tourner vers la biologie et à faire carrière dans la recherche afin de soulager la douleur et la souffrance que sa mère a endurées, ainsi que celles d'innombrables autres familles touchées par diverses pathologies. Elle affirme que la peur et le sentiment d'impuissance qu'elle ressentait enfant lorsque sa mère a été diagnostiquée ont été remplacés par une passion insatiable pour être la meilleure élève possible

Gerando Falcôes
Gerando Falcoes_BR

Pendant la pandémie, de nombreuses familles des communautés brésiliennes proches de Solvay disposaient de ressources alimentaires insuffisantes. Le Fonds de solidarité Solvay a fait un don à l'ONG brésilienne Gerando Falcões pour fournir 1 000 paniers alimentaires aux familles des communautés de Paraisópolis, Heliópolis (les deux plus grandes favelas de São Paulo) et de la ville de Santo André (Brésil). Ce don s'est inscrit dans le cadre d'une campagne menée par l'ONG contre la faim, aggravée par la pandémie de coronavirus. "Il est très important que nous puissions apporter notre aide, proportionnellement à nos moyens, aux personnes qui continuent à faire face à des difficultés pendant la pandémie de Covid-19. Je suis très fière de la participation de centaines de nos employés à travers le monde à cet effort pour aider les autres", a déclaré Daniela Manique

Gerando Falcoes 02_BR

Ellen Pimentel de Gerando Falcões a souligné que Solvay "a apporté une contribution essentielle pour garantir une alimentation suffisante à plus de 1,5 million de personnes aux prises avec une pandémie qui a tué des centaines de milliers de personnes et dévasté des familles dans tout le pays. Nous avons besoin de ce soutien pour combattre et briser les cycles de la pauvreté au Brésil."

Inondations été
Zhengzhou flood

Alors que le Fonds de Solidarité Solvay était à l'origine destiné à aider les familles confrontées à des difficultés rencontrées suite à la pandémie de Covid-19, il a été également mis à contribution lorsque les communautés de Solvay ont été durement touchées par les inondations dévastatrices en Belgique, en Allemagne et en Chine au cours de l'été 2021. Le Fonds de Solidarité Solvay a fait don de plus de 2 millions d'euros aux victimes des inondations dans ces pays.

Les fonds alloués à la Croix-Rouge de Belgique ont permis d'aider 40 000 personnes par le biais de services d'urgence, de travaux de nettoyage et de la fourniture d’aliments et d'autres ressources aux personnes dans le besoin. Le Fonds a également aidé les pompiers de la région entourant l'usine Solvay de Walcourt à acheter des équipements pour les opérations de nettoyage. Le maintien de l'éducation étant une priorité essentielle, le Fonds a aidé une douzaine d'écoles du Brabant wallon et de Liège à remplacer le mobilier, à réparer les dégâts et à faire en sorte que les élèves subissent le moins de perturbations possible dans leur enseignement.

En Allemagne, le financement a été accordé à Lebenshilfehaus, un foyer pour jeunes handicapés, où 12 habitants ont tragiquement perdu la vie dans les inondations.

Zoom sur la Belgique

Flut-in-Deutschland

Le siège de Solvay se trouvant en Belgique, il était important de prendre en considération de nombreuses causes à financer dans le pays. Au total, le Fonds de Solidarité Solvay a fourni 112 500 euros à des projets sociaux et de bien-être en Belgique ; ce don provient de la levée de fonds par les membres de la Next Gen de Solvac (actionnaires familiaux fondateurs de moins de 45 ans). En plus de l'aide apportée aux employés de Solvay, le financement a permis de soutenir la recherche, la santé et les organisations sociales impliquées dans la lutte contre la pandémie de Covid-19.

Grâce au Fonds de solidarité Solvay, dix enfants du programme Class Contact, qui souffraient d'une maladie de longue durée, ont reçu les ressources nécessaires pour suivre les cours depuis l'hôpital ou leur domicile ; des personnes âgées souffrant de la maladie d'Alzheimer ont reçu les ressources leur permettant d'enlever leur masque après avoir reçu le vaccin anti-Covid afin d'avoir un contact social et humain pour leur bien-être ; des étudiants sans abri ont pu acheter des ordinateurs et des fournitures scolaires indispensables ; des activités sociales ont été organisées pour les jeunes afin d'améliorer leur bien-être mental et physique ; et un centre de bien-être, qui fournit habituellement une aide aux patients atteints de cancer, a pu étendre ses activités aux travailleurs du Covid.

Soutien individuel 

Chaque candidature individuelle est examinée avec la plus grande discrétion et la plus grande attention par le comité d'évaluation, qui est composé de professionnels des ressources humaines et d'autres experts qui veillent à ce que chaque circonstance soit pleinement comprise et fasse l'objet de l'attention nécessaire.

Rencontrez les membres du Comité

Le Fonds de Solidarité Solvay, administré par la Fondation Roi Baudouin, est géré au quotidien par un Comité de Gestion dédié et paritaire :

  • Ilham Kadri, CEO de Solvay
  • Christian Jourquin, qui assurera également la présidence du Comité (*membre indépendant) 
  • Dr. Peter Piot, agissant en tant que président honoraire (*membre indépendant)
  • Stefan Schaefers, administrateur de la Fondation Roi Baudouin.

Faire une demande    Faire une donation