COP23

cop23-webClick to enlarge

A l’occasion de la COP23, Solvay réitère son engagement à agir avec détermination dans la lutte contre le changement climatique. « Les entreprises ont un rôle crucial à jouer dans la mise en œuvre de l’Accord de Paris, explique Jean-Pierre Clamadieu, CEO de Solvay. En nous associant avec les clients, Les multionationales, les gouvernements et la société civile, nous pourrons accélérer la transition énergétique en conformité avec l’Accord de Paris. »

Cette année encore, Jean-Pierre Clamadieu s’est engagé avec d’autres responsables d’entreprise et des ministres pendant la COP pour souligner les nécessités suivantes :

  • un leadership partagé et des efforts conjoints de toutes les parties prenantes

  • une accélération de l’innovation de rupture

  • une amélioration de l’impact du prix du carbone tout en garantissant des conditions équitables pour les technologies dotées d’une meilleure empreinte carbone

  • la mise en œuvre pratique des recommandations du groupe de travail sur la publication des informations financières liées au climat (TFCD).

Le travail conjoint avec nos pairs, les start-ups, les organisations et les universitaires est crucial sur ce chemin ardu vers un monde meilleur. La recherche de ruptures technologiques est un des éléments de réponse et les équipes business et R&I de Solvay travaillent à la création de nouvelles solutions favorables pour le climat. De plus, la présence d’écosystèmes appropriés sera nécessaire aux transformations en profondeur qui sont requises.

  • Les équipes de Solvay sont impliquées dans l’initiative des partenariats technologiques bas carbone (LCTPi) depuis sa création, ainsi que dans d’autres projets du Conseil mondial des entreprises pour le développement durable (WBCSD) dont Jean-Pierre Clamadieu est vice-président.

  • Au début de l’année, Solvay s’est associé au réseau de l’Alliance mondiale pour les solutions efficientes (World Alliance for Efficient Solutions) lancé par Bertrand Piccard, l’instigateur du Solar Impulse.

Les preuves scientifiques sont là : le monde doit agir maintenant et rapidement pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. « Solvay travaille à la fois à la réduction de l’impact de ses propres activités et au développement de solutions favorables pour le climat et cela pour les marchés qu’il dessert. Se concentrer uniquement sur un de ces deux leviers n’est pas suffisant. Il faut les combiner pour changer véritablement l’évolution du climat », déclare Pascal Chalvon-Demersay, CSO de Solvay.

Solvay désire aller plus loin. Il appelle les gouvernements à mettre en place les conditions nécessaires à la réussite de deux étapes clés de l’Accord de Paris :

  • Mettre en œuvre les stratégies de réduction des émissions annoncées lors de l’Accord de Paris. 

  • Préparer la route, lors des négociations de Bonn, pour mener à bien le dialogue et déterminer les mesures requises afin de concrétiser l’Accord de Paris en matière de transparence et d’information (art 13) et de coopération internationale grâce aux mécanismes de marché (art 6) en 2018.