Le projet de cluster AT 03

Cluster : ensemble de plusieurs puits situés sur un même terrain.

L’alimentation en saumure (eau salée) de l’usine de Tavaux est entièrement assurée par la saumure provenant de  la Bresse. Aujourd’hui, Cette saumure provient  pour partie du développement d’un stockage de gaz souterrain exploitée par une société spécialisée en ce domaine ( ci-après dénommé « le Partenaire Economique ») et pour l’autre partie d’un  premier puits de saumure  ( plateforme AT01)  directement exploité par la société Solvay Electrolyse France dans  pr sa concession d’Attignat. 

La collaboration entre le Partenaire Economique et Solvay Electrolyse France a été basée sur une recherche continue de l’optimisation de l’exploitation des ressources en sel en fonction des intérêts industriels respectifs de chacun des 2 partenaires : 
  • pour Solvay Electrolyse France, la sécurisation de son approvisionnement en saumure pour le fonctionnement de son usine à Tavaux,
  • pour le Partenaire Economique, l’extension de son stockage souterrain de gaz.

Compte tenu du contexte économique actuel, le Partenaire Economique a décidé de ralentir, puis de suspendre pour une période indéterminée, la création de nouveaux stockages  de gaz en Bresse.
Solvay Electrolyse France doit donc désormais envisager le développement de puits de saumure  à l’intérieur de sa propre concession d’Attignat, de façon à compenser la réduction progressive du sel fournit par le Partenaire Economique et ainsi  satisfaire complètement les besoins de son usine de Tavaux. 

Dans le cadre de ce contexte, Solvay Electrolyse France a conçu un nouveau projet de cluster (ou regroupement de puits) AT 03, dont l’objectif est de garantir durablement l’approvisionnement en saumure de l’usine de Tavaux. Le cluster consiste à disposer de plusieurs plateformes sur un même terrain et de creuser  plusieurs puits  de saumure à partir de chacune des plateformes. Cette solution permet de limiter l’impact foncier en concentrant à partir d’un même emplacement les puits de saumure et les installations d’extraction. Les puits seront réalisés de manière progressive selon l’évolution des besoins en sel de l’usine, et s’étaleront donc sur plusieurs années. 

La durée d’exploitation du cluster AT03 est estimée à 20 ans.