Le Prix Solvay pour la Chimie du Futur est attribué au Professeur Peter G. Schultz pour ses travaux à l’interface de la chimie et des sciences de la vie

  Ernest Solvay Click to enlarge
Bruxelles, le 26 septembre 2013--- Solvay annonce que Prix Solvay pour la Chimie du Futur est attribué à Peter G. Schultz, Professeur au Scripps Research Institute de Californie et Directeur du California Institute for Biomedical Research. Ce prix biannuel assorti d’une dotation de 300.000 euros a été créé par Solvay à l’occasion de son 150ème anniversaire pour distinguer des découvertes scientifiques majeures.   

Le jury, présidé par Hakan Wennerström, Professeur à l’Université de Lund, a récompensé ce scientifique émérite « pour ses multiples contributions scientifiques à l’interface de la chimie et de la biologie, et en particulier pour l’exploitation de la diversité moléculaire et l’extension rationnelle du code génétique des organismes vivants ». 

Les retombées des travaux novateurs du Professeur Schultz sont nombreuses en particulier dans le domaine des biotechnologies et de la médecine. Elles ont aussi des implications majeures pour la médecine régénérative et le traitement de maladies infectieuses, de maladies auto-immunes et du cancer.

Unanime dans sa décision, le jury du Prix Solvay, composé de cinq membres dont deux lauréats du Prix Nobel, a évalué plusieurs critères dont l’excellence scientifique, l’impact scientifique et sociétal potentiel et avéré, et l’activité scientifique. 

Dans ses derniers travaux, le Professeur Schultz a développé une méthodologie permettant d’élargir le code génétique d’organismes vivants pour y inclure de nouveaux modules au-delà des 20 acides aminés communs à toute forme de vie. Cette approche, vérifiée avec plus de 70 acides aminés synthétiques, a permis la création de nouveaux outils performants pour l’ingénierie des protéines, la biologie cellulaire et la biochimie. 

Ses travaux antérieurs exploitaient la diversité moléculaire du système immunitaire pour développer des anticorps qui catalysent de façon sélective les réactions chimiques, à l’instar des enzymes naturels. Il a étendu ces concepts combinatoires à de nombreux domaines de la chimie, de la biologie et de la médecine. Il a aussi été le premier à appliquer cette approche à la science des matériaux, permettant ainsi de synthétiser et de caractériser simultanément les propriétés de nombreux matériaux utilisés dans les appareils électroniques, la catalyse, le stockage d’énergie et l’environnement. Plus récemment, en développant des méthodes hautement sophistiquées pour étudier les ‘librairies chimiques’ et connaître leurs effets sur les cellules vivantes, l’équipe du Professeur Schultz a identifié de petites molécules biologiquement actives ayant des implications majeures pour la médecine régénérative, le traitement de maladies infectieuses, des maladies auto-immunes et du cancer.   

Le Professeur Schultz est connu pour son approche proactive. Tout au long de sa carrière, il a publié plus de 500 articles et formé plus de 300 collaborateurs. En outre, il a fondé une dizaine d’entreprises de technologies de pointe et d’instituts de recherche biomédicale pour garantir l’impact positif de ses recherches scientifiques sur la société. 

« Je suis absolument ravi de remporter le Prix Solvay», a déclaré le Professeur Schultz. « C’est une magnifique reconnaissance de l’immense travail accompli par une équipe fantastique. Je suis impatient de me rendre en Belgique le 4 décembre prochain pour la cérémonie de remise du prix.»  

Le Prix Solvay pour la Chimie du Futur récompense une découverte scientifique majeure qui contribuera à bâtir la chimie de demain tout en favorisant le progrès humain. Ce prix de 300.000 euros sera attribué tous les deux ans. Il a été créé par Solvay à l’occasion de son 150e anniversaire pour perpétuer l’engagement de son fondateur Ernest Solvay, fervent défenseur de la recherche scientifique. Le Prix a pour objectif de soutenir la recherche fondamentale et souligner le rôle essentiel de la chimie comme une science et une industrie qui apportent une solution aux enjeux les plus urgents auxquels le monde doit faire face. Le prix sera remis au Professeur Peter G. Schultz au cours d’une cérémonie qui se tiendra au Palais des Académies à Bruxelles, le 4 décembre 2013.
Groupe chimique international, SOLVAY accompagne l’industrie dans la recherche et la mise en œuvre de solutions toujours plus responsables et créatrices de valeur. Le Groupe est résolument engagé dans le développement durable et focalisé sur l'innovation et l'excellence opérationnelle. Au service de marchés diversifiés, Solvay réalise 90 % de son chiffre d’affaires dans des activités où il figure parmi les trois premiers mondiaux. Le Groupe, dont le siège se trouve à Bruxelles, emploie environ 29 000 personnes dans 55 pays, et a réalisé un chiffre d'affaires de 12,4 milliards d'euros en 2012. Solvay SA (SOLB.BE) est coté à la bourse NYSE Euronext de Bruxelles et de Paris (Bloomberg: SOLB:BB - Reuters: SOLB.BR).