Solvay est fier d’annoncer que Sylvaine Neveu est la lauréate du prix Irène Joliot-Curie 2016 pour ses innovations dans le domaine des pneus à économie d’énergie

Price Irene Joliot Curie Click to enlarge

Bruxelles, le 14 septembre 2016 --- Solvay est fier d’annoncer que Sylvaine Neveu, chercheuse au sein de l’entité Recherche et Innovation et, en particulier, responsable du développement des produits et des procédés de la GBU Silica du groupe, a remporté le prix Irène Joliot-Curie 2016. Elle est lauréate de ce prix dans la catégorie « Femme, Recherche et Entreprise », remis par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et Airbus Group.

Depuis plus de douze ans, Sylvaine gère des projets clés et porteurs de valeur pour Solvay. Le plus emblématique est celui qui a conduit à la mise au point d’une nouvelle silice à haute dispersion pour des applications pneumatiques à basse consommation d’énergie. De plus, elle gère également une plateforme sur le caractère éco‐responsable du procédé silice à haute dispersion, procédé inventé par Solvay. Ces projets s’inscrivent totalement dans la démarche de développement durable du groupe. Aujourd’hui, plus de 30% du parc mondial est constitué de pneus à économie d’énergie à base de silice.

Autre point fort de la lauréate du prix Irène Joliot-Curie et pris largement en compte dans sa nomination : Sylvaine a su amener son équipe à une parité parfaite, quand à son arrivée, les femmes représentaient 20%.

« J’ai à cœur de transmettre mes connaissances et mes compétences pour promouvoir le développement des personnes dont j’ai la responsabilité, et de ceux et celles qui me demandent conseil, sans critères de discrimination. J’espère avoir valeur d’exemple, par mon parcours, pour d’autres femmes, mais surtout pour des hommes qui auraient encore un doute à promouvoir des femmes à des postes à responsabilité, » commente Sylvaine Neveu.

Sylvaine Neveu, Researcher, France

Diplômée de Chimie ParisTech et docteur en Génie des Procédés de l’école des Mines de Paris, Sylvaine a rejoint le groupe Solvay en 1994. Auteure de 17 familles de brevets, elle est à la tête du service de conception, développement et industrialisation des nouveaux produits et procédés silice. Dans ce cadre, elle a à cœur de promouvoir la diversité en accord avec les valeurs du groupe. Depuis 2008, Sylvaine travaille sur des projets permettant de réduire l’empreinte énergétique et la consommation d’eau dans la fabrication des silices Solvay.

« Nous sommes très fiers d’avoir Sylvaine au sein de notre activité Silica. Grâce à son professionnalisme sans failles et ses compétences, elle a su amener l’innovation à un niveau élevé chez Silica, avec l’aide de ses équipes. Cette récompense est une véritable reconnaissance de ses recherches scientifiques et de son incroyable leadership,» déclare An Nuyttens, Présidente de la Global Business Unit Silica de Solvay.

Le prix Irène Joliot-Curie est destiné à promouvoir la place des femmes dans la recherche et la technologie en France. À cette fin, il met en lumière les carrières exemplaires de femmes de sciences qui allient excellence et dynamisme.

La catégorie « Femme, recherche et entreprise » récompense une femme qui a développé des innovations scientifiques et/ou techniques dans une fonction de recherche & développement en travaillant au sein d'une entreprise et qui témoigne de son engagement dans la promotion de la diversité.

Prize Irene Joliot Curie 2016     Prize Irene Joliot Curie 2016

suivez-nous sur twitter @SolvayGroup

Inventeur de la silice hautement dispersible dans les années 90, SOLVAY SILICAest aujourd’hui un acteur clé des pneus à économie d’énergie. Ses solutions innovantes apportent aux pneumaticiens des moyens de répondre aux défis posés par la mobilité durable. Disposant de neuf sites de fabrication et de quatre laboratoires R&I sur autant de continents, Silica propose des solutions novatrices dans des applications variées telles que le dentifrice, les perles exfoliantes, la nutrition animale, les membranes et également le renforcement du de caoutchouc.

Groupe international de chimie et de matériaux avancés, Solvay accompagne ses clients dans la recherche et la conception de produits et solutions de haute valeur ajoutée qui contribuent à répondre aux enjeux d’un développement plus durable : utiliser moins d’énergie, réduire les émissions de CO2, optimiser l’utilisation des ressources naturelles, améliorer la qualité de vie. Solvay sert de nombreux marchés tels que l’automobile, l’aéronautique, les biens de consommation, la santé, l’énergie, l’environnement, l'électricité et l’électronique, la construction ou encore diverses applications industrielles. Le Groupe, dont le siège se trouve à Bruxelles, emploie environ 30 900 personnes dans 53 pays. En 2015, Solvay a réalisé un chiffre d'affaires pro forma de 12,4 milliards d'euros dont 90 % dans des activités où il figure parmi les trois premiers groupes mondiaux. Solvay SA (SOLB.BE) est coté à la bourse Euronext de Bruxelles et de Paris (Bloomberg: SOLB:BB - Reuters: SOLB.BR).