Le projet de cession de l’activité Polyamide progresse

PePolCPClick to enlarge
Bruxelles, le 16 octobre 2018 --- La cession de l’activité Polyamides de Solvay à BASF progresse, BASF ayant proposé de céder une partie des actifs inclus initialement dans la transaction, afin de résoudre les questions de concurrence soulevées par la Commission européenne à la suite de l’enquête approfondie de Phase II.

La Commission européenne examine actuellement ces propositions et débute la consultation des acteurs du marché avant de rendre son avis définitif.

Ces mesures correctives concernent les capacités d’innovation et les actifs de fabrication de produits intermédiaires ainsi que les activités Engineering Plastics de Solvay en Europe. Ces activités, détenues par un tiers, constitueraient un ensemble autonome compétitif.

Pour BASF et Solvay, ceci est une étape supplémentaire vers l’approbation  de la Commission européenne, désormais attendue début 2019.

Les deux sociétés continueront à gérer leurs activités séparément jusqu'à la conclusion définitive de la transaction, ce qui nécessitera également une consultation des instances représentatives des salariés.

Solvay est un groupe de matériaux avancés et de chimie de spécialités, engagé dans le développement de solutions répondant aux grands enjeux sociétaux. Solvay innove en partenariat avec ses clients dans divers marchés finaux tels que l'aéronautique, l'automobile,  les batteries, l’électronique et la santé, ainsi que dans l’extraction minière de gaz et pétrole, contribuant ainsi à combiner efficacité et durabilité. Ses matériaux d’allègement participent à une mobilité plus durable, ses formulations favorisent l’optimisation des ressources et ses matériaux de haute performance contribuent à l’amélioration de la qualité de l’air et de l’eau. Le Groupe, dont le siège se trouve à Bruxelles, emploie environ 26,800 personnes dans 61 pays. Solvay a réalisé un chiffre d'affaires de 10,1 milliards d'euros dont 90 % dans des activités où il figure parmi les trois premiers groupes mondiaux, qui se traduit par une marge d’EBITDA de 22%. Solvay SA (SOLB.BE) est coté à la bourse Euronext de Bruxelles (Bloomberg : SOLB.BB- Reuters : SOLB.BR) et aux États-Unis, ses actions (SOLVY) sont négociées via un programme ADR de niveau 1. Les données financières tiennent compte de la cession annoncée de Polyamides.